AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918519119
192 pages
L'oeil du souffleur (15/11/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
« Depuis quelques années, je sais, je vois que la petite enfance, le plus jeune âge, celui qui va jusqu'à cinq ans s'il faut mettre une limite, ce premier état de l'humain, glisse insensiblement vers une autre destinée qui ne ressemble plus à celle de l'enfant que nous portons en nous, rêvé ou réel, présent ou passé. La fin d'une enfance se joue sous nos yeux et nous n'en voyons rien, nous n'en disons rien. »
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La fin d'un congé maternité est toujours un déchirement pour une mère. Laisser son petit bout de chou en crèche est difficile à vivre. Même à trois ans, c'est un calvaire de le déposer à la Maternelle et de partir. Cependant, la société est ainsi faite et demande à sociabiliser ces petits enfants le plus rapidement possible. Est-ce une bonne idée? Y a t-il une répercussion sur l'avenir de ces bébés?
Exemples à l'appui, Patricia Dolié nous fait réfléchir à la nécessité d'une séparation si tôt dans l'existence de ces petits. Quel impact sur leur vie? Quels bénéfices tirent-ils de cette séparation précoce? Qu'apprennent-ils de cette vie en communauté? A deux mois ou à trois ans, cette sociabilisation a t-elle un réel impact sur leur vie d'enfant? Sur leur avenir d'adulte?
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit? est une interrogation sur ce phénomène qui existe dans une société où cela est un rituel bien rôdé. Un rituel accepté de tous. Une sorte de rite de passage obligatoire dans une société dite moderne. Bref, quels sont les incidents de cette modernité sur nos enfants? A travers tous les dangers. A travers toutes les décisions politiques. Un écrit qui bouleverse notre manière de penser. Qui nous demande de prendre un petit moment la place de ces bébés. de penser à leur intérêt. Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : séparationVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}