Critique de MymyyS

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hugo & Cie de m'avoir permis de découvrir la biographie de David Guetta à travers la plume de Marc Dolisi.
J'ai entamé ma lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, je sortais carrément de ma zone de confort. Pourtant, j'étais irrémédiablement attirée, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écouté David Guetta.
Marc Dolisi nous propose de découvrir sa vie avec des dates clés, des personnes importantes, des anecdotes. J'ai énormément appris de ce livre.
David est né en 1967 et en grandissant, mûrira des projets musicaux dingues, en avance sur son temps. Car en France, dans les années 80/90, les DJ ne sont pas reconnus comme ils le sont aujourd'hui. Si, justement, le métier est de nos jours adulé, c'est grâce à David Guetta et sa bande, dont son ex-femme Cathy. du moment où il a su ce qu'il voulait faire de sa vie, David n'a cessé de travailler d'arrache-pied. La reconnaissance et la célébrité ne lui sont pas tombés dessus tout cuits comme on pourrait le croire. J'ai admiré leur force à Cathy et lui. Ils n'ont jamais abandonné.
Marc nous raconte ses débuts dans les clubs gays de la capitale (les seuls qui lui permettaient de jouer sa musique), ses rêves, sa rencontre avec Cathy et autres personnes déterminantes. Notamment les Daft Punk (en particulier Thomas) qui vont lui permettre de rencontrer Virgin et signer pour la production de son premier album en 2002. Il continuera de composer.
Comme il le dit très justement : « […] tout a été assez compliqué dans ma vie, tout a été assez dur, tout s'est fait à force de beaucoup de travail, et, à partir du moment où j'ai fait de la musique, tout s'est déroulé d'une manière assez facile. »
La plume de Marc Dolisi est à la fois empreinte de précision et de mélancolie. Je suis passée par tout un panel d'émotions, allant de la stupéfaction aux rires, du désespoir aux larmes. J'ai été très émue à la lecture du chapitre 23 « Petit frère » où Marc décrit les relations fraternelles entre David et Avicii, où il raconte comment le jeune Suédois en est arrivé là. J'ai été bouleversée. En me couchant, j'avais la gorge nouée et la chanson Heaven en tête.
L'auteur met le doigt sur le mode de vie des DJ, à toute vitesse, chargé d'excès et de pressions difficilement supportables.
J'ai cependant aimé découvrir comment sont nés ses plus grands succès, chaque acteur derrière les titres tel que When love takes over, I gotta Feeling.
J'ai aimé comprendre sa relation avec Cathy, même si leur séparation reste nébuleuse pour moi. Dans ma tête, ils sont inséparables, indissociables.
Derrière ces lignes, j'ai découvert un homme ambitieux, humain, enjoué et terriblement reconnaissant envers ceux qui lui ont tendu la main.
À la fin de ma lecture, je peux dire que j'ai été agréablement surprise. J'ai trouvé le livre très bien écrit malgré quelques passages inutiles selon moi. J'ai découvert une vie assurément bien remplie pour un homme qui reste humble et fidèle à lui-même. Une chose est sûre, je ne porterai plus le même regard sur David Guetta.