Alice Serverin (Autre)
Hugo Document (03/06/2021)
2.88/5   4 notes
Depuis la sortie de son premier album en 2002, Just a Little More Love, jusqu'à Listen en 2014, David Guetta monopolise le sommet des charts internationaux et du streaming.

Pourtant rien ne prédestinait à un tel destin le DJ des clubs gays de la capitale, le Boy et les Folies Pigalle, qui fit ses débuts derrière les platines au milieu des années 1980.

Dans les années 1990, David est toujours un homme de l'ombre, éclipsé par sa femme, Ca... >Voir plus
Que lire après David Guetta : BiographieVoir plus
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hugo & Cie de m'avoir permis de découvrir la biographie de David Guetta à travers la plume de Marc Dolisi.
J'ai entamé ma lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, je sortais carrément de ma zone de confort. Pourtant, j'étais irrémédiablement attirée, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écouté David Guetta.
Marc Dolisi nous propose de découvrir sa vie avec des dates clés, des personnes importantes, des anecdotes. J'ai énormément appris de ce livre.
David est né en 1967 et en grandissant, mûrira des projets musicaux dingues, en avance sur son temps. Car en France, dans les années 80/90, les DJ ne sont pas reconnus comme ils le sont aujourd'hui. Si, justement, le métier est de nos jours adulé, c'est grâce à David Guetta et sa bande, dont son ex-femme Cathy. du moment où il a su ce qu'il voulait faire de sa vie, David n'a cessé de travailler d'arrache-pied. La reconnaissance et la célébrité ne lui sont pas tombés dessus tout cuits comme on pourrait le croire. J'ai admiré leur force à Cathy et lui. Ils n'ont jamais abandonné.
Marc nous raconte ses débuts dans les clubs gays de la capitale (les seuls qui lui permettaient de jouer sa musique), ses rêves, sa rencontre avec Cathy et autres personnes déterminantes. Notamment les Daft Punk (en particulier Thomas) qui vont lui permettre de rencontrer Virgin et signer pour la production de son premier album en 2002. Il continuera de composer.
Comme il le dit très justement : « […] tout a été assez compliqué dans ma vie, tout a été assez dur, tout s'est fait à force de beaucoup de travail, et, à partir du moment où j'ai fait de la musique, tout s'est déroulé d'une manière assez facile. »
La plume de Marc Dolisi est à la fois empreinte de précision et de mélancolie. Je suis passée par tout un panel d'émotions, allant de la stupéfaction aux rires, du désespoir aux larmes. J'ai été très émue à la lecture du chapitre 23 « Petit frère » où Marc décrit les relations fraternelles entre David et Avicii, où il raconte comment le jeune Suédois en est arrivé là. J'ai été bouleversée. En me couchant, j'avais la gorge nouée et la chanson Heaven en tête.
L'auteur met le doigt sur le mode de vie des DJ, à toute vitesse, chargé d'excès et de pressions difficilement supportables.
J'ai cependant aimé découvrir comment sont nés ses plus grands succès, chaque acteur derrière les titres tel que When love takes over, I gotta Feeling.
J'ai aimé comprendre sa relation avec Cathy, même si leur séparation reste nébuleuse pour moi. Dans ma tête, ils sont inséparables, indissociables.
Derrière ces lignes, j'ai découvert un homme ambitieux, humain, enjoué et terriblement reconnaissant envers ceux qui lui ont tendu la main.
À la fin de ma lecture, je peux dire que j'ai été agréablement surprise. J'ai trouvé le livre très bien écrit malgré quelques passages inutiles selon moi. J'ai découvert une vie assurément bien remplie pour un homme qui reste humble et fidèle à lui-même. Une chose est sûre, je ne porterai plus le même regard sur David Guetta.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio pour m'avoir envoyé ce livre, il n'était pas en tête de liste mais je ne regrette pas de l'avoir reçu et en plus c' est ma première critique dans la "masse critique Babelio "
David Guetta est très connu pour ses musiques d'avant garde qui font danser sur les dancefloor du monde entier, mais comment en est-il arrivé là?
Très jeune la musique s'est imposé à lui comme une évidence, à-14 ans il commence à mixer dans sa chambre, puis il va commencer à jouer dans les clubs gays, les seuls où il est accepté, mais il croit à ses rêves et il va travailler d'arraché pied.
Sa carrière va prendre un tournant décisif grâce à sa rencontré avec Cathy. Une jeune femme ambitieuse rêvant de paillettes et de gloire et à eux deux, lui avec sa musique futuriste et elle avec ses relations dans le monde de la nuit ils vont partir à la conquête du Monde.
Ce parcours va être compliqué et semé d'embûches jusqu'à ce que David retrouve les Daft Punk qu'il avait aidé à leur début. Ils vont lui rendre la pareille en lui ouvrant certaines portes.
David et Cathy vont ensuite se faire connaître à Ibiza fief du royaume de la nuit, et dès lors plus rien ne va leur résister ils vont bâtir un Empire.
David à concrétiser son réve, sa musique est reconnue il est le DJ numéro un mondial. Mais David à un autre but écrire des musiques et des chansons pour des artistes connus. Là encore la tâche va étre difficile. Une autre rencontré va tout accélérer, celle avec Will.i.am des Black Eyes Peas et la réalisation du tube I Gotta Feeling( qui n'a pas dansé sur ce tube?). Ça y est il est aussi reconnu dans ce domaine bon nombre d'artistes vont vouloir travailler avec lui Rihanna, Sia, Madonna, Lady Gaga et bien d'autres. Petit bémol pas assez creusé par l'auteur sur ces partenariats
David à réussi il est numéro un mondial!!!!!
Marc Dolisi qui le connaît bien nous décrit un homme introverti, simple qui n'est pas tombé dans les pièges du show business (alcool, drogue....) un homme qui se rappelle ses débuts difficiles et qui est toujours prêt à aider les jeunes DJ pleins de rêves comme lui à ses débuts.
J'ai bien aimé ce livre qui m'à permis de découvrir l'homme qui se cache derrière l'homme de la nuit
Quelle que soit notre génération, nous avons forcément entendu une musique de David Guetta. Voici une biographie pour en connaître davantage sur ce DJ qui fait danser la planète …

Tout d'abord merci à « Masse Critique Babelio » de m'avoir envoyé ce livre : ma fille, levée avant moi, avait bien demandé les livres que j'avais sélectionnés (beaucoup de livres historiques) …en ajoutant celui sur David Guetta ! :) Eh bien, au final, j'ai passé un bon moment ! J'ai découvert un artiste plein d'humilité, qui s'amuse comme un gamin et qui a su vivre ses rêves. Même si on n'aime pas forcément sa musique, il faut bien reconnaître que sa route a croisé bien des artistes mondialement connus ! Les Black Eyed Peas , Rihanna, Sia, Daft Punk… Pas mal pour un petit Frenchie !
J'ai cependant regretté que l'auteur ne donne pas davantage de détails précis sur les différentes collaborations artistiques de David Guetta. Il se contente de citer des anecdotes déjà connues (pourquoi Madonna a refusé de travailler avec lui, l'enregistrement du « I gotta feeling »…) et publiées dans d'autres journaux. L'auteur insiste beaucoup (trop ?) sur Ibiza et plusieurs chapitres reprennent souvent les mêmes informations (la conquête d'Ibiza, les soirées « F…me I'm famous). Je ne suis pas coutumière de ces soirées, mais j'ai trouvé aussi un peu hypocrites certains propos comme de qualifier de « gentiment provoc' » des attitudes qui mériteraient des termes moins prudes (l'auteur dit par exemple que caviarder le « fuck » du titre des soirées serait moins vulgaire et respecterait l'éducation moraliste de Cathy ! ).
Attention aussi aux futurs lecteurs : moi qui fais toujours attention à mes livres, j'ai été très déçue quand les pages ont commencé à se détacher… La couverture s'est carrément désolidarisée du livre. Problème de colle ?