Critique de Tostaky0

Babélio est un site de rencontres...
Ne riez pas. Ne vous offusquez pas non plus.
Sur Babélio des lecteurs rencontrent des livres, des lecteurs rencontrent des écrivains, des lecteurs rencontrent d'autres lecteurs.
Moi, par exemple, j'ai rencontré Julie Dollé, au hasard d'une demande d'amitié et d'un échange de message, et j'ai voulu en savoir plus sur elle.
Julie Dollé est une jeune trentenaire qui a décidé de coucher sur le papier quelques moments importants de sa vie.
Elle est donc l'auteure de deux ouvrages, l'un sur son combat contre la dépression, l'autre (celui que je viens de lire) une autobiographie.
Des biographies et des autobiographies, j'en ai lu beaucoup, sur des gens du spectacle (le cinéma étant ma première passion), sur des personnages historiques aussi.
Mais, une autobiographie de Monsieur ou Madame Tout le monde ?
Votre voisin(e) de palier, s'il n'a pas été aventurier(e), qu'est-ce qui pourrait rendre son autobiographie intéressante ?
Dans "La première fois", Julie Dollé nous parle de ses...premières fois.
Obsédés de tous ordres, rangez votre libido, point de révélations scabreuses ni suggestives dans ce livre.
C'est de l'émotion que vous allez recevoir, oui, je dis bien, recevoir, comme une gifle, ou comme une caresse, c'est selon.
"La première fois", c'est donc des histoires de rencontres.
Rencontre avec la musique, tout d'abord, l'auteure nous décrit cette première fois avec une sensibilité, une sensualité qui touche à l'érotisme, elle respire musique, elle vit musique...
Rencontre avec l'amour, point de sexe donc, non, mais une tendresse, une simplicité, une force pour nous décrire ce sentiment nouveau chez elle.
Rencontre avec la mort, cruelle, qui nous enlève les êtres chers. Quel émouvant hommage, Julie, rend là, à cette grand mère qui la quitte. Quelle émotion quand elle parle de ce grand père qu'elle n'a jamais connu. Une histoire simple mais terriblement touchante.
Rencontre avec les livres, et ça, nous autres de Babélio savons de quoi elle parle.
Rencontre avec la philosophie (là, j'avoue, je m'y suis noyé), les études et sa passion pour son futur métier d'enseignante.
Rencontre avec la psychanalyse. Fragilisée par la dépression, elle nous relate sa première thérapie et les gens qui l'ont aidé à comprendre et à s'en sortir.
Enfin, elle nous livre sa vision du monde.
Toute en sincérité, toute en lucidité, avec parfois la naïveté de sa jeunesse. le monde du travail, de l'enseignement, de l'environnement (un sujet qui lui tient particulièrement à coeur) , de la solidarité, des combats qu'elle voudrait mener, contre la pauvreté, l'exploitation, le gaspillage...
Cette jeune femme nous parle avec une analyse et une maturité impressionnante.
Oui, amis lecteurs, il y a à apprendre, même de son voisin de palier.
Assurément, une lecture que je ne regrette pas.