Critique de Varaha

Je tiens à remercier Babelio et David Dolo pour cette découverte.

Roman complètement surréaliste ! On arrive à la fin en se demandant par quoi on a bien pu passer.
L'écriture et la narration varient suivant le point de vue et le narrateur, et ça en fait un petit théâtre assez cocasse. Les descriptions sont bien tournées et les humeurs bien décrites.

"Et à sa connaissance on n'avait jamais entendu un dormeur se plaindre d'être endormi, ça non. Les dormeurs dorment, ce sont les éveillés qui se plaignent, ceux qui ont les yeux ouverts."

En arrière plan se distingue une critique un brin sarcastique de notre société qui ne l'a pas volée je trouve.

"- Précisément ! À la poubelle ! Vous voyez quand vous voulez. Je ne suis pas que philosophe et poète, je vous l'ai dit, je suis un brin scientifique aussi, ne l'oubliez pas. Et telle est ma conclusion d'homme de science : la poubelle du monde ! Il n'y a que les déchets qui trouvent le chemin vers ces terres."

J'ai eu des moments de fous rires et des instants de profond questionnement. Et en arrivant à la fin je reste un peu sur ma faim. N'y a-t-il plus rien ensuite ? Ce n'est pas crédible !

"Il fait un pas en avant et pense au début de chaque chose. Tout commence quelque part, pourquoi pas ici ?"