Critique de Rhl

Rhl
05 février 2020
Voici un roman assez atypique, mettant en scène des fragments d'histoires, celles de couples qui semblent se trouver à un de ces moments charnières de leur vie. Pour chacun, le séjour dans un gîte, "Mon rêve" semble un révélateur. Parallèlement, on suit les propriétaires du lieu, là aussi un couple qui semble ne rien avoir à faire ensemble : un père aimant et sensible avec une mère semblant toute entière construite de haine et de ressentiments. Entre eux, un enfant différent, observateur et dont le monologue intérieur parsème le récit.
La langue se déroule poétiquement, va chercher les failles en chacun, montre des extraits de vie.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, que je retrouvais avec curiosité à chaque fois, me laissant porter par sa poésie et son originalité. En plus, j'étais ravie de découvrir dans la marge des titres de musiques d'artistes que j'adore et que l'on entend peu (Breast Milky des Pink Floyd, Voodoo Chile d'Hendrix, Albert Marcoeur, Brian Eno, Barre Phillips...). Ainsi, j'ai très envie d'aller écouter ceux que je ne connais pas (je n'arrive pas trop à écouter de la musique et lire en même temps).
Peut-être un peu frustrée à la fin, de ne pas en savoir plus, comme le sentiment d'être restée "au bord" de monde là.

Un grand merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Esperluette pour cette belle découverte.