Critique de Margueritedenavarre

"Biais d'auto-complaisance : tendance des gens à attribuer la causalité de leur réussite à leurs qualités propres (causes internes) et leurs échecs à des facteurs ne dépendant pas d'eux (causes externes), afin de maintenir positive leur image de soi" (source : Wikipédia).

Ce livre est l'illustration parfaite de cette définition ! Selon ce cher Raymond, le beau parcours en coupe du monde 2006 est son oeuvre tandis que la succession de débâcles et d'humiliations qui ont jalonné son expérience de sélectionneur sont le fait d'un staff technique déficient, d'une fédération veule et calculatrice, de journalistes malhonnêtes et de joueurs ineptes et inaptes. Et qui les a choisi, ces petits caïds de bacs à sable si ce n'est lui qui les côtoyait déjà lorsqu'ils sévissaient sous sa "direction" Espoirs ? Qui, sinon lui, Raymond, qui se cite et s'apostrophe lui-même à longueur de pages ?

Néanmoins ce monument d'auto-satisfaction et de mauvaise foi, à défaut de vous convaincre du génie incompris de notre sourcilleux pourfendeur de footeux, vous permettra de bien muscler vos zygomatiques et de vous dilater la rate à plaisir, tant certains passages confinent au ridicule !