Critique de Lalivrophile

J'avais un peu peur que l'auteur se focalise sur les messages à transmettre quant à la nature et à l'environnement, et en oublie de créer une intrigue et des personnages. Mes craintes ont très vite été dissipées. Voilà un livre sympathique où tout est bien mené. le suspense n'est pas haletant, mais le lecteur s'attache aux personnages, et il est agréable de faire une petite incursion dans la vie des abeilles.
L'auteur a su créer un retournement de situation assez intéressant quant à la personne coupable des crimes. C'est assez tordu et inattendu pour que je me sois laissée prendre. Étant donné que j'ai soupçonné une personne en même temps que Lara, je suis, ensuite, passée par les mêmes phases qu'elle. C'est assez amusant.
À travers une intrigue sans temps morts et des personnages bien construits, Roch Domerego parvient à dépeindre deux concepts de vie radicalement opposés de manière terriblement réaliste.

Même en étant néophyte, je sais que l'auteur a raison lorsqu'il dit que l'homme étouffe la nature, et veut la plier à sa volonté sans se rendre compte qu'il court à sa perte. Mais l'homme, en général, est incapable d'empathie vis-à-vis de ses congénères: comment donc pourrait-il envisager une seule seconde de penser à l'environnement, aux animaux, aux plantes, etc? L'attitude générale de l'homme saccage la nature, et il est assez terrible de savoir qu'il ne pense ni au bien-être des autres espèces, ni, à long terme, au bien-être de la sienne.
[...]
Lire la suite sur: