Critique de LoupAlunettes

"Au temps où les hommes et les animaux parlaient le même langage", les hommes choisissaient de s'attribuer l'image d'un animal, pour les guider et se monter digne des qualités qu'on leur attribue dans la conscience collective.

Nous connaissons des légendes qui parlent de ce rituel initiatique qui, d'ordinaire, fait passer un enfant dans le monde des adultes.

Les indiens des vieilles histoires passaient cet examen que la nature leur imposaient, se montrant vrais, brave, patient et plus encore pour se distinguer par le totem qui les protégera toute leur vie de guerrier.

Les auteures nous replongent dans ce passage et nous suivons un personnage imaginaire, placé hors-champs et qui cherchera le totem qui le révélera à lui-même au fil de ses rencontres avec la Nature et les animaux.

Les animaux s'expriment en effet ici, fort de leur caractère et de leur qualité, guidant le narrateur vers son destin.

Le ton est léger, plus proche du conte que de la légende guerrière.

Le texte trouvera à chaque fois en vis-à-vis une image miroir, une représentation animale colorée d'une inspiration tribale, les tons ne seront pas profonds et bruts mais plutôt rayonnants de teintes pastels.

L'aventure est amusante, nous donnant l'impression de pouvoir approcher et toucher les animaux du bout des doigts.

Une jolie communion offerte, dans un respect respectif que l'on devine.

Dans l'observation des animaux, il y a un peu de poésie, de la délicatesse dans d'introspection qui durera plus d'un jour.

La nature est ici bienveillante, chaleureuse, bien loin d'une épreuve dont on doit sortir par les coups et le sang, les qualités en magasin ne seront pas la force et le regard perçant.

L'épreuve est placée au niveau d'une jeunesse qui tendra la main au règne animal plutôt que de le soumettre pour lui manger le coeur.

Oui, le discours des auteures est tout à fait différent du rite viril des guerriers indiens.

Et vous, quel est d'après vous votre animal Totem?