Critique de Themonstersreaders

Hiver, mystère et perce-neige

Agnès Domergue écrit et illustre des contes philosophiques pour la jeunesse. Entre neige et loup est sa seule bande dessinée. Elle joue aussi de l'alto et elle est musicienne professionnelle.
Lila et son père vivent sur une île enneigée (mais qui ne l'a pas toujours été ...). Ce sont les seuls habitants et Lila est enfermée chez elle depuis qu'elle est toute petite. Elle n'a jamais vu l'extérieur car d'après son père, elle a peur de la neige. Heureusement, elle a deux grenouilles et un chat avec qui elle peut discuter.
Mais un jour, son père part à la pêche et ne revient pas. Inquiète, Lila décide alors d'aller à sa recherche. Va-t-elle retrouver son père et découvrir pourquoi l'île est toujours plongée dans l'hiver ?
J'ai adoré cette bande dessinée avec de l'humour, du mystère et un soupçon d'aventure.
Les dessins sont splendides et en accord avec l'histoire qui est belle et douce à la fois.
L'univers est inspiré de la culture japonaise, notamment des haïkus. C'est un livre au final plein de joie, d'émotions et un conte initiatique extrêmement poétique qui nous apprend qu'on est tous unique, que l'on doit rester soi-même et ne pas reproduire les erreurs des autres (même si ce sont nos parents !)
Je recommande ce livre à ceux qui aiment la poésie, la magie, l'art et la beauté. Cependant, les dessins de ce livre sont tellement beaux que même si tout cela ne vous attire pas spécialement, ce livre vaut quand même le détour !!!

Caëlyne

*******