AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Voilà un album singulier qui a de quoi fasciner ses lecteurs ! Il tient dans la main, mais ses pages se déplient comme un accordéon, déroulant sous nos yeux le chemin parcouru par Koïshi le long de cette « balade ». Nous voyons, donc, ce petit bonhomme, né d'une rizière, faire de premiers pas hésitants, s'émerveiller de découvrir le monde, gagner en assurance et continuer d'aller de l'avant, traversant les saisons comme autant de métaphores des âges de la vie, évitant les écueils, surmontant les obstacles, savourant les rencontres, prenant des pauses pour mieux repartir, mûrissant, puis s'étiolant à mesure que le temps s'écoule…

Disons-le d'emblée, l'intrigue n'est pas de celles qui vous font frémir d'impatience de connaître le fin mot de l'histoire - ce n'est pas du tout le genre de cet album. Mais il y a quelque chose d'envoutant à regarder cette balade se déplier, grâce au format du leporello qui met en relief l'ampleur du chemin parcouru. Un parcours si long que ma nièce de sept ans et moi nous sommes demandé avec une curiosité joyeuse si le salon allait suffire pour le déployer… Une balade qui peut sembler interminable, mais qui est finalement vite parcourue, ça vous rappelle quelque chose ? Dans le mille, c'est bien de la vie que nous parle cet album. Je le disais récemment à propos d'un autre livre : difficile pour les enfants de prendre conscience de ce qu'est une vie, de saisir qu'elle a un début et une fin, d'appréhender son inscription dans une histoire plus large où rien ne se perd complètement et tout se transforme.

Il me semble que La balade de Koïshi peut apporter une réponse réconfortante à leurs questionnements existentiels. Réconfortante, grâce à la poésie, la douceur et l'expressivité des illustrations de Cécile Hudrisier qui rendent un bel hommage aux saveurs et aux couleurs de la vie. Mais aussi : comme le texte nous le répète à la façon rassurante des petites comptines de l'enfance, Koïshi a dans sa poche un grain de riz et l'histoire ne se termine jamais vraiment… Quel amusement de constater que cette balade ne suit pas nécessairement un trajet linéaire, mais que les extrémités du livre se rejoignent, permettant un éternel recommencement de l'histoire ! C'est ainsi que ce qui aurait pu être triste a finalement suscité des exclamations réjouies.

Un livre à proposer sans hésiter aux amateurs de lectures contemplatives et de promenades...
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}