Critique de Bazart

Bazart
22 décembre 2017
Dans Chanson française, il n'y a pas de volonté farouche de faire correspondre le texte et les photographies mais une même passion pour le sujet. Il n'y a pas non plus de making off, pas de légende expliquant telle ou telle photo, juste des lieux et des dates.

C'est peut être les portraits qu'on regarde en premier en ouvrant cet ouvrage. Pas besoin d'être un spécialiste de photographies ou fan d'un artiste pour reconnaitre la "patte" de Claude Gassin. Pas de pose travaillée avec lui, pas de décor posé exprès, il semble capter l'instant non sans avoir créé une relation amicale avec ceux qu'ils immortalisent. C'est son regard bienveillant et sa passion pour les chanteurs et les groupes qu'il a rencontré qui transparaissent dans chacun de ses portraits.

En parallèle, les textes du chanteur Dominique A interrogent la chanson française : quand est elle vraiment née ? qu'est ce qui rapproche tel et tel chanteur ? la chanson française est-t-elle ronde ou carrée, minérale ou éthérée ? peut on chanter sans mettre ses tripes forcément sur la table ?

Au fil des pages, on traverse les décennies de la chanson française à travers des portraits d'artistes qui semblent proches de nous, uniques et semblables à la fois ( Georges Brassens fumant la pipe devant une salle de spectacle, Thomas Dutronc dans une chambre d'hôtel, Alain Bashung à Las Vegas et tant d'autres..).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..