Critique de Donderry

" Recommandé en priorité aux amateurs de Dominique A " : d'emblée, un warning qui met une certaine distance. J'écoute pour ma part Dominique A depuis longtemps. Depuis le premier album, même. Mais je lui ai été infidèle, et les deux derniers albums ne m'ont pas forcément convaincue - l'impression de redites, et puis une certaine froideur. J'ai attaqué ce livre après avoir relu, avec le sourire, la bande dessinée " J'aurai ta peau, Dominique A. " (que je recommande chaudement au passage... J'étais donc dans de bonnes dispositions... Ma vie en morceaux, c'est bien plus qu'un bilan de quinquagénaire, bien plus qu'une autobiographie de chanteur rythmée par les morceaux majeurs de sa discographie. C'est une plongée dans le rapport qu'entretien Dominique Ané avec l'écriture - emprunts, clins d'oeil, influences... J'y un découvert une autre facette de cet artiste, profondément humble, et cela m'a permis aussi de mieux comprendre certains titres... Bref une belle lecture, merci masse critique !