Critique de oran

Il est des livres voyageurs comme celui-ci, qui migrent, au gré des déménagements, des pérégrinations, d'un lieu à un autre. Celui-ci a cheminé longuement depuis la fosse Delloye à Lewarde , devenue Centre historique minier, jusque Avignon. Il a troqué un ciel de grisaille contre un azur provençal.
Un livre reçu en cadeau, trouvé au hasard d'un vide-grenier dans le Gard et qui arrive , fort à propos, après la lecture de « Un jour avant » Un livre mémorial qui raconte de nombreux souvenirs , ceux des femmes (souvent très jeunes à peine sorties de l'enfance ) qui ont travaillé à la mine comme trieuses, lampistes (jusque dans les années 50) plus tard, employées de bureau, standardistes…, anecdotes intimistes aussi livrées pudiquement par celles qui furent mères, filles et compagnes de mineurs.
Des témoignages personnels ou collectifs empreints d'émotion, de vérités amères, de solidarité, de tristesse, de drames et de joie.
De nombreuses photographies illustrent cet ouvrage chargé d'histoires et d'Histoire , particulièrement bien documenté. Un hommage émouvant, puissant, rendu à ces femmes courageuses.