Critique de saigneurdeguerre

Mais qu'est-ce qu'un jeune homme grand et maigre, lettré, fabrique à la légion, un monde de brutes épaisses comme son centurion, Macro ? Bon ! D'accord ! Cato est devenu optio et n'a certainement pas démérité lors des combats. Mais tout de même… Regardez-le ! Aucune allure ! C'est sûr qu'en le voyant, les Bretons vont mourir… de rire ! Ah, son centurion, c'est autre chose ! C'est un homme ! Un vrai ! D'accord, il se bat moins bien avec l'écriture qu'avec les Germains ou les Bretons, mais il sait commander et n'a pas son pareil pour montrer son courage. Disons que seul le centurion chargé de la formation des légionnaires, Bestia, l'emporte sur lui… L'emporte ? Ah, non, c'est fini ! le valeureux Bestia est tombé dans une bête embuscade. Un sale coup lui a divisé la face en deux. Il est encore vivant… mais pour combien de temps. Il demande à ce que le légat vienne recueillir ses dernières volontés… Comment ? Il désire que ses biens aillent à … Mais c'est fou, ça !

Critique ;

Le deuxième tome démarre très fort : combat à mort entre deux prisonniers bretons ; chasse par l'optio Cato qui découvre un gué fort utile pour l'opération dont est chargé Vespasien ; combats et batailles se suivent à un rythme effréné.

Ce tome est riche en bagarres et batailles, tout en n'occultant pas les trahisons, les coups fourrés, l'espionnage, l'appétit du pouvoir… Il continue à nous faire vivre le quotidien de la vie des légionnaires, jusque dans leur mort, leur héritage, ou, leur vie d'estropiés. A ce propos, malgré le soin apporté à sa documentation, Simon Scarrow commet parfois une erreur historique. Un exemple ? Parlant d'un légionnaire qui a été amputé et qui est originaire de Rome, l'auteur évoque des distributions de maïs à la plèbe… de maïs ! Une importation directe depuis le Mexique par trirème ?