Critique de Eden_Zorjunn

Voici une lecture qu'on m'a proposée à la médiathèque. Les illustrations sont agréables et surprenantes. Elles sont enfantines. Les couleurs débordent. Différentes techniques sont utilisées pour ces dessins. Il y a du crayon, de l'aquarelle et même une pointe d'encre.
L'histoire est intéressante. Un enfant perd l'ours en peluche de sa classe. le lecteur suit les péripéties du doudou. L'ensemble est peu réaliste, mais tout se finit ben. Les enfants retrouvent leur peluche. Celle-ci va même dire ce qu'elle pense de son aventure.
Sur la page d'achevé d'imprimé, la maîtresse la mettra même à la machine.
J'ai été gênée par l'énumération des dix-neuf prénoms sur la première page de récit, puis par la tournure des phrases. Par exemple, il y a « Qui aurait pu savoir que l'Ours abandonné, peinturluré de jaune, dans les égouts glissait ? ». Je trouve cela lourd. J'y ai d'ailleurs perdu mon public. L'indicatif plus-que-parfait n'est pas le meilleur temps de la narration pour de jeunes lecteurs, ni les vers.
Je suis mitigée sur cet album. Je ne pense pas le recommander à des enfants, pourtant l'histoire est sympathique.