Critique de MademoiselleMaeve

J'ai été plus qu'intriguée lorsque j'ai découvert le résumé du premier roman d'Arnaud Donez, le vieux tapis de George Sand. Une histoire de femmes liées par une tapisserie. Et parmi ces trois femmes, George Sand herself. Et comme je l'aime beaucoup – d'ailleurs, je vous conseille la visite de sa maison à Nohant, dans le Berry, c'est un très bel endroit et l'histoire de George Sand de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil est fascinante (et pour la petite histoire, une de mes collègues y a travaillé plusieurs étés en tant que guide).

Donc trois femmes, Luçon tapissière au Moyen Âge, George Sand au dix-neuvième siècle et Clara qui travaille au musée de Cluny. Lorsque l'on sait que le musée de Cluny abrite les six tapisseries de la dame à la licorne, on imagine que Luçon est à l'origine de ces chefs-d'oeuvre. A priori. Par déduction. Mais pour ce qui est du vieux tapis…

La jeune Luçon est une brillante tapissière. Elle a en tête une image et en jouant avec ses fils, elle réussit à la reproduire, anticipant chaque détails ligne par ligne. Elle se rend chez le conte Sylvain de Brosse afin de proposer un projet de tapisserie, sans se douter un seul instant qu'elle va se retrouver piégée. Quelques centaines d'années plus tard, George Sand va s'essuyer les pieds sur un surprenant tapis en entrant au château de Broussac. Et de nos jours, Clara qui vient d'être embauchée au musée de Cluny. Observant les tapisseries de la dame à la licorne, elle n'en croit pas ses yeux : elles ne peuvent pas avoir été tissées au Moyen Âge. Elle va donc mener l'enquête. Et nous aussi afin de démêler les fils de cette intrigue, qui tourne clairement autour de George Sand.

Le vieux tapis de George Sand c'est un roman de femmes – même si George Sand est entourée de ses complices, entre autres Balzac, Chopin, Mérimée. de femmes malicieuses. Quelques scènes sont plutôt amusantes, d'autres tristes. Mais ce qui est intéressant, c'est ce voyage à travers les époques. On y découvre la tapisserie avec Luçon, Nohant pleine de vie et Clara qui va remonter le temps pour percer le secret de la dame à la licorne.

J'ai trouvé cette histoire plaisante et plutôt amusante. Et puis La dame à la Licorne est lié à un souvenir d'enfance. Ma maman travaillait sur un canevas de la dame à la licorne quand j'étais petite et j'aimais bien la regarder faire, qu'elle m'explique comment elle faisait – elle m'a d'ailleurs offert un canevas de la Panthère rose que je faisais à côté d'elle quand elle se penchait sur sa Dame à la licorne. Avec ce Vieux tapis de George Sand, j'ai finalement récupéré ce canevas – puisque je voulais faire une photo sympa, ma maman l'a ressorti du grenier et me l'a offert. J'aime bien cette histoire aussi. Peut-être même plus. Mais ce roman sera toujours associé à ce canevas et à ma maman.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..