AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loulouread


Dernier tome de cette trilogie qui rend hommage autant aux femmes qu'à un monde traditionnel campagnard en Corée.
Pour mon grand bonheur, cette histoire qui m'a tellement plût, a une fin à la hauteur de mes espérances.
Ces volumes remplis de sagesse et de délicatesse qui utilisent la nature avec tous ses symboles pour faire comprendre le sentiment amoureux - autant celui entre deux adultes que celui entre un parent et son enfant - abordent des thèmes universels avec grande fraîcheur.

Avec la jeune Ihwa et sa mère dame Namwon, l'auteur nous propose une leçon sur l'espoir et l'espérance.
« La vie de femme est une longue succession d'attentes. Enfant, nous guettons le moment où notre mère nous prendra dans ses bras. Devenues adultes, nous attendons le retour de notre époux et parvenues à la vieillesse, nous espérons la visite de nos enfants… »

Et sur l'urgence dans cette vie campagnarde de trouver son âme soeur!
« Le soja se bonifie avec le temps mais les vieilles filles ne font que s'aigrir. »

Dix années se sont écoulées depuis le premier tome et Ihwa a bien trouver son amoureux en la personne de Deok-Sam mais celui-ci doit fuir le village quelques temps, question de se faire oublier. Chacun se morfond de son côté et rêve à leur retrouvailles. La maman d'Ihwa s'ennuie également de son amoureux qui doit voyager pour gagner sa vie comme écrivain itinérant.
Les deux voient des signes dans les saisons qui passent et dans l'observation de l'horizon, en guettant l'amour qui se laisse attendre…

Le prénom Ihwa évoque des fleurs de printemps particulièrement précoce, elle s'initie donc jeune au sentiment provoqué par le manque de l'autre, la sensation de souffrance reliée à l'expectative de ne plus revoir son amour. « Ne dit-on pas que l'attachement chez la femme est une maladie dont on ne guérit qu'après la mort? »

Heureusement, Deok-sam finit par revenir, décidé à épouser la belle Ihwa.
Et l'écrivain cesse de voyager, décidé à combler le coeur de la mère Namwon.
Voilà, ça arrive des histoires qui finissent bien…
L'important de ce livre n'est pas la fin mais plutôt la sérénité de ces personnages face aux aléas de la vie et les pointes d'humour cocasses qui parsèment les jours… et les nuits.
Les dessins sont toujours aussi jolis et inspirants, d'une grande richesse graphique. Un grand Bravo à l'auteur pour ce coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}