Critique de Sachenka

Je termine sur une belle note la lecture des bandes dessinées de la Bicyclette rouge. le troisième tome m'avait un peu déçu mais le quatrième et dernier, «… et, de nouveau, le printemps», a ravivé quelque peu mon intérêt. Et la principale raison, c'est le «retour» du facteur. Ce jeune était toujours là mais, dans les dernières aventures, il me semblait effacé. Là, il joue à nouveau un rôle de premier plan : le lien qui unit les différents habitants du village de Yahwari qu'on a appris à connaître, à apprécier et même à aimer. Leurs anecdotes et leurs petits travers adorables, elles sont mises en valeurs par le facteur qui sait en rire tendrement. Conséquemment, il ne se passe pas grand chose et c'est bien ainsi. On ne peut pas toujours lire des drames !

À part ça, l'employé des postes s'occupe de son petit monde comme pas un en rendant de menus services allant d'aider de vieux couples à se réconcilier à tenir compagnie à un veuf, même jusqu'à payer la facture d'électricité d'une dame âgée démunie. Surtout, il dispense quelques bons mots philosophiques (mais qui relèvent plus du bon sens que des questions métaphysiques) ou bien pousse la chansonnette. Plutôt, se fait le chantre de la nature en livrant sa poésie à tout vent. Il n'y a que du positif qui ressort de ce manhwa.

Au fil des albums, les dessins se ressemblent mais évoluent aussi. Dans ce dernier tome, je leur trouvais des airs de dessins animés. Tant au niveau du style que des couleurs. Et c'est une qualité. J'arrivais à faire les liens entre les cases et à imaginer le tout en mouvement, ça me faisait penser à ces «vieux» animés japonais que j'écoutais quand j'étais petit. Ça clôt merveilleusement bien une excellente série.