Critique de Rodin_Marcel

Dongala Emmanuel – "Johnny Chien Méchant" – Actes Sud / Babel, 2017 (ISBN 978-2-330-07919-2)
Réédition d'un roman publié en 2002 aux éditions Le Serpent à plumes.

Des auteurs africains francophones nous livrent maintenant de plus en plus souvent des romans qui atteignent un haut degré d'excellence tant dans l'écriture littéraire que dans l'articulation de l'intrigue ou la création de personnages complexes magistralement campés, comme c'est ici le cas.
Hélas, trois fois hélas, c'est encore et toujours sur fond d'atrocités, de guerre, de vols, de viols hélas exacts reflets de massacres qui n'en finissent pas.

Ce roman est d'autant plus important que l'auteur ose poser les questions fondamentales que la bien-pensance se complaît à occulter : cette barbarie sans fin provient-elle uniquement de "manipulations des grandes sociétés exploitantes" ou comprend-elle une part provenant des spécificités africano-africaines d'affrontements inter-ethniques ?
L'auteur pose crûment la question en plein milieu de son récit (pp. 250-253), en se gardant de toute réponse tranchée.

Quant aux rôles endossés par de "bonnes âmes" occidentales, ils sont cruellement dépeints sans fard, entre la journaliste avide de sensationnel (p. 170-176), les humanitaires abandonnant les gens, et la scène atroce des casques bleus et autres soldats intervenant pour sauver le précieux caniche...

Le plus consternant sans doute réside dans cette monstrueuse coupure – hélas trop véridique – entre le destin de ce pôvre garçon devenu un chien de guerre, et cette fille qui voudrait poursuivre ses études : qui sauvera les garçons ?

En 1962, René Dumont publiait "L'Afrique noire est mal partie" : il serait faux d'écrire que ce livre n'a pas pris une ride, puisque tout n'a fait qu'empirer, du Mali au Burundi, du Congo à Madagascar, de l'Éthiopie au Zimbabwe, sans oublier la Côte d'Ivoire...

Quelques romans reflétant ce même douloureux sujet :
Appanah Natacha – "Tropique de la violence" ;
Condé Maryse – "En attendant la montée des eaux" ;