Critique de Biblioroz

Dans une plantation de bananiers, loin des regards des habitants de ce petit village Congolais, mais sous les pouvoirs de tous les ancêtres enterrés dans cette luxuriante terre africaine, est né un petit garçon. De par sa naissance extraordinaire, on lui donna le nom d'un illustre ancêtre : Mandala Mankunku.
Ses yeux verts nyctalopes inspirent méfiance au sein du clan, n'est-ce pas le signe d'une malédiction ?
En grandissant, il ne peut se résoudre, comme l'exigent les règles du clan, à exercer le métier de son père. Avide de savoir et doté d'une fine intelligence, il oscille entre le respect des règles ancestrales et l'envie de bousculer cette petite société immuable qui ne répond pas à sa soif de connaissances.

Du petit village avec ses us et coutumes africaines, à la capitale où il va tenter de participer à l'évolution de son pays, Mankunku se heurte à la colonisation française, à la fin du monde des ancêtres, à l'arrivée d'un monde technocratique qui le dépasse.

Ce n'est pas un simple exposé d'une tranche d'histoire du Congo que nous livre ici l'auteur. C'est, à travers les interrogations pertinentes de Mankunku, une réflexion profonde sur le comment et le pourquoi du devenir de cette terre africaine.
Sur le chemin de l'Histoire de son pays, Emmanuel Dongala a réussi à me passionner tout au long de ma lecture.
J'ai été charmée par sa belle plume soutenue, au vocabulaire riche et instructif !
En posant les yeux sur les pas de Mandala Mankunku et de son peuple, j'ai découvert avec un intérêt grandissant la transformation inéluctable du Congo suite à sa colonisation.