Critique de andras

C'est le libraire de Montreuil Jean-Marie Ozanne qui m'a chaudement conseillé la lecture de ce livre lors d'une soirée lecture animée par Marc Roger qui nous avait fait rire avec un passage de "Verre cassé" du congolais Alain Mabanckou. Emmanuel Dongala est lui aussi né au Congo et ce livre retrace avec une truculence jubilatoire les 16 premières années de sa vie dans une petite ville, loin de la capitale Brazzaville mais pas à l'écart des tribulations des dirigeants du pays. Ce livre fourmille de détails sur la vie de ce jeune garçon en commençant par sa naissance inattendue et cocasse. le regard est tantôt naïf et tantôt très affuté et l'on suit avec beaucoup de bonheur, à travers ces yeux d'enfants, le cheminement difficile du pays vers la démocratie tout en assistant avec le papa à la résolution de la conjecture de Fermat ! Ainsi, je ne m'attendais pas à voir cité dans ce livre un autre livre pour moi fameux : "Gödel, Escher, Bach, les brins d'une guirlande éternelle" de Douglas Hofstader ! Vraiment étonnant ce Dongala ! Je viens d'acheter un autre livre de lui : " Jazz et vin de palme", un livre de nouvelles paru lui aussi au Serpent à Plumes.