Critique de ben75011

Ce livre a été recommandé lors du club de lecture Babelio en mai. C'est, pour faire court, un mouvement de revendications sociales de femmes ouvrières en Afrique.

L'histoire est annoncée en quatrième de couverture. J'étais un peu dubitatif au début, me disant qu'il n'y avait pas trop d'intrigue, de fait. J'ai aussi imaginé des témoignages un peu clichés comme il peut parfois en lire dans des chroniques de l'huma.

Et quelle claque j'ai pris, dès les premières pages. Ce livre est un témoignage extrêmement fort, qui montre la misère, l'abnégation et la résilience des femmes en Afrique. le portrait et le quotidien de ces femmes est brossé avec brio. Pas de sentimentalisme larmoyant. Je suis extrêmement admiratif de ces femmes qui luttent pour leur survie, et qui ne demandent rien d'autre que la dignité et le respect.

La narration est étrange (tout est à la seconde personne du singulier), ce qui peut rebuter au début, mais cela rajoute à la singularité de ce roman. Cet ouvrage ma rappelé "les impatientes" dans une certaine mesure.

Magnifique livre à lire - aussi pour se rappeler la vie heureuse qu'on a dans notre société.