Critique de secretsdapprentissage

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un prix littéraire organisé par ma librairie et Babel.
Ce livre n'est pas récent mais il porte sur le combat de femmes qui ont une volonté de fer pour s'en sortir dans une Afrique machiste et gangrénée.
Ces femmes venant de tous horizons cassent des pierres sous le soleil pour gagner de l'argent et nourrir leur famille.
Un jour informé par la radio que les prix de revente de leurs sacs ne cessent d'augmenter l'une d'entre elles décide de demander une augmentation du prix de vente. La rébellion est lancée : " Question de dignité, mes amies. Nous ne nous battons pas seulement pour un meilleur prix pour nos sacs, mais aussi pour qu'on nous respecte. "
On découvre un récit assez original en "tu" où l'auteur qui entre dans la tête de cette meneuse, celle choisie pour mener le combat "des analphabètes" car elle est celle qui a suivi le plus d'études.
J'avoue ne pas avoir accroché tout de suite à ces descriptions de vie et avoir été perturbée par ce récit narratif en "tu".
Mais j'ai finalement été emportée par ce livre et la cruelle condition des femmes Africaines, qui n'ont que peu de droits, souvent bafoués, et qui se retrouvent vite marginalisées.
Avec des questionnements profonds : comment lutter contre la corruption et ne pas céder à cette enveloppe d'argent qui lui permettrait de reprendre ses études ? peut-on la rendre ? et si oui comment ?
Un combat courageux et déterminé, parfois sans doute un peu naïf.
À méditer dans notre société où on se plaint de beaucoup de maux alors qu'on a accès à beaucoup plus que toutes ces femmes...
Lien : https://secretsdapprentissag..