Critique de DOMS

DOMS
23 septembre 2014

Cette Photo de groupe au bord du fleuve est celle de ces femmes qui se rassemblent tous les jours au bord du fleuve. Mais elles ne se rassemblent pas pour parler, pour rêver, pour se baigner, pour échanger sur leur problèmes, même si cela fait partie du moment passé là, non, elles se rassemblent pour casser des cailloux et essayer de gagner un peu d'argent pour faire vivre tant bien que mal leur famille.
Méréana, le personnage principal de ce groupe n'aurait jamais dû se trouver là. Elle est instruite, chaque jour elle écoute la radio pour connaître les nouvelles du monde qui l'entoure. Elle s'indigne, se pose des questions, elle est consciente de la condition des femmes, dans son pays ou ailleurs. Et surtout consciente que cette condition est particulièrement difficile en Afrique.
Un jour, alors que jusqu'à présent elles n'ont rien dit et laissé faire, ces femmes décident qu'elles ne peuvent plus accepter de se laisser exploiter, et une rébellion s'installe, qui va être gérée dans le sang et les larmes
L'auteur utilise la formule d'un « tu » qui nous implique plus fort dans cette lutte, dans ces vies difficiles, de femmes exploitées, meurtries, mais toujours vaillantes et courageuses. Il dénonce la condition de la femme, le combat sans merci qu'elles doivent mener pour avoir un semblant de vie égalitaire et juste. Bien sûr, le personnage principal semble porter les réactions d'une multitude de femmes, être un peu leur porte-parole y compris dans le personnage décrit par l'auteur, peu crédible dans sa force et ses intentions, mais qu'importe, l'idée est intéressante et j'ai apprécié ce roman qui est au final porteur d'optimisme.