Critique de Delphine846280

Alma et Philip ont un petit garçon, Tom. Depuis quelques temps, il présente des troubles moteurs au niveau d'un bras.
Interpellés par la soeur d'Alma, ils vont consulter et le diagnostic va tomber : une tumeur cérébrale. Leurs vies vont alors être bouleversées, entre les passages à la maison de vacances et les hospitalisations, les séances de radiothérapie et chimiothérapie et les baignades dans le lac. Cette épreuve de la vie va révéler à Alma, les personnes essentielles, des besoins différents de solitude, de retrait, l'importance de la nature.

Ce roman est simplement magnifique, servi par la belle plume d'Anne Donguy. Un sujet difficile à traiter mais aussi à lire.
Un été exceptionnel est une histoire douce et émouvante, triste et lumineuse, teintée d'espoir et de réalisme.
J'ai souvent eu le coeur prêt à exploser, envie de consoler Alma. Tom est comme tout enfant malade, désinvolte et innocent. J'y ai retrouvé la dure réalité de l'hôpital, très bien décrite par l'autrice.
Cette histoire, criante de vérité, est malgré tout apaisante.

Impossible de retenir de citations tant le roman est subliment écrit.

Je tiens à remercier très fort Camille des éditions Denoël et l'autrice Anne Donguy pour l'envoi de ce roman, pour cette très belle découverte.