Critique de p-maude

Lorsque j'ai lu le titre de ce livre je me suis dit : « Il est fait sur mesure pour une petite fille de 8 ans qui adore les chevaux ! » L'histoire est un peu mélancolique… je vous plante le décor. Dans un petit village agricole français qui se meurt, un instituteur très précoce en ce qui concerne la pédagogie se dit "lorsqu'un enfant est pris de passion pour quelque chose, je considère qu'il est pratiquement sauvé". C'est pourquoi, avec ses économies, il part acheter un cheval accompagné de ses élèves pendant que les parents sont partis manifester avec leurs tracteurs à Paris. Bir-Hakeim est l'heureux élu. Mais qu'a-t-il de si extraordinaire ? Il sourit. Ce qui n'est pas pour déplaire aux enfants bien entendu. Ils le croient tous impatient de visiter sa nouvelle maison… Ce que les enfants ignorent, c'est qu'un cheval qui sourit va bientôt mourir. Chers parents ne vous inquiétez pas, un gentil vétérinaire vient opérer ce cheval en plein milieu de la cour de l'école et tout est bien qui finit bien ! Bir-Hakeim est sauvé et tout le monde peut le cajoler. Au début de cette lecture, j'ai trouvé que le ton du livre était très « adulte » et puis je me suis dit : « ça fait plaisir de lire un livre pour enfant qui les considère déjà pour ce qu'ils sont, des hommes et des femmes en devenir. » pour une fois qu'on ne parle pas de pipi, de cauchemars ou de fantômes . Merci à l'auteur qui m'a fait entrevoir tout l'intérêt de la littérature enfantine. Une jolie histoire bien construite riche de sens, en vocabulaire et en émotions. Bravo monsieur Donner !