Critique de argali

Ce roman raconte l'histoire d'un jeune Mexicain de 12 ans, Mocté, vivant dans un petit village Aztèque dans la montagne. Solitaire et courageux, il adore les aventures dans la forêt. Quand un beau jour, trois hommes blancs arrivent en jeep, tout le village s'interroge. Excepté Mocté qui décide d'aller leur parler car il sait que ce sont des explorateurs. Bien décidé à les accompagner, il les persuade de son utilité, prétextant savoir où se trouve ce qu'ils cherchent.
J'ai aimé ce livre très bien écrit et bien rythmé. Il nous tient en haleine jusqu'au bout. Mais je le trouve un peu trop enfantin pour moi.
Après avoir rencontré l'auteur et parlé avec lui, j'ai appris que ce roman est un de ses premiers. Il l'a relu, il y a un an ou deux et l'a trouvé mauvais. Il a donc entrepris de le réécrire et il est paru à l'Ecole des Loisirs en ce début 2015. Lors de la réécriture, l'histoire est devenue plus enfantine. Mais cela n'en reste pas moins un bon livre d'aventures. (Pierre-Yves)