Critique de Vems

Vems
24 septembre 2021
Dublin 1918, la guerre fait rage en Europe et la pandémie de grippe espagnole fait également des ravages. Julia Power est infirmière au sein de la petite unité de maternité et maladies infectieuses pour les futures mères souffrant de cette grippe très contagieuse. Nous allons alors vivre le quotidien de cette unité, où l'infirmière va être mise a rude épreuve, se retrouvant seule pour gérer cette maternité improvisée.

L'autrice va nous confronter aux difficultés d'accoucher en ce début du XXI siècle, en temps de pandémie, qui nous fait forcément penser à la période que nous vivons, mais où les conditions sont bien plus encadrées. Elle aborde également le thème de la maltraitance dans les orphelinats ou bien encore des maisons pour les filles mères, montrées du doigts et accablées par les religieux.
Trois jours vont s'écouler, pendants lesquels Julia va accoucher ses patientes, dans des conditions rudimentaires et l'autrice nous décrit ces interventions. Pour ma part, rien de choquant mais au contraire, qui nous plonge dans cette réalité qui nous semble impensable pour des personnes vivant dans un quotidien hyper médicalisé. Je n'imagine pas avoir accouché dans de telles conditions.

Elle nous confronte également aux séquelles que laisse une telle guerre sur ses soldats, au travers du frère de Julia. Tim est devenu muet sans aucune cause apparente. Une façon de taire les horreurs vécues sur le champ de bataille ?

Julia Power a une force de caractère exceptionnelle et fait preuve de beaucoup de compassion et d'implication pour aider ses patientes. Aidée de Bridie, jeune fille issue de l'orphelinat et vivant au couvent du quartier, celle-ci est venue comme bénévole ne connaissant rien au milieu médical, mais va tout faire pour aider au mieux l'infirmière.

Le livre est articulé en 4 parties, sans chapitre. J'en appréhendais donc la lecture. Et pourtant ce livre se lit tellement facilement, vous êtes embarqué sans vous en rendre compte et les pages défilent sans vouloir s'arrêter. Une vraie pépite et un gros coup de coeur.

Merci aux éditions Presse de la cité et NetGalleyFrance pour cette superbe lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..