AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Pavillon des combattantes (66)

Pour ce que j'en vois, la planète entière est semblable à une machine qui se serait enrayée.
Commenter  J’apprécie          150
— Ça vire au bleu, remarque-t-elle. — Qu’est-ce qui vire au bleu ? — Ses ongles. C’est le phénomène avec les couleurs que vous m’avez expliqué, non ? Rouge, marron, bleu et noir ? 
Commenter  J’apprécie          130
Je garde à l’esprit que la moitié de ces informations sont inventées. Ou déformées pour remonter le moral de la population. Ou au moins censurées pour qu’il ne tombe pas plus bas.
Commenter  J’apprécie          112
Bien sûr, on peut toujours accuser les étoiles, commente-t-elle.
— Pardon ?
— C’est le sens du mot « influenza », l’autre nom de la grippe. Influenza delle stelle : l’influence des étoiles. Pour les Italiens du Moyen Âge, cette maladie prouvait que le ciel gouvernait leur existence et que certaines personnes avaient littéralement une mauvaise étoile.
Commenter  J’apprécie          91
« – Vous n’approuvez pas le droit de vote accordé aux femmes, monsieur Groyne ?
[…]
– Mais vous ne payez pas l’impôt du sang. Pas comme nous autres. Est-il normal que vous ayez votre mot à dire dans les affaires du pays alors que vous n’êtes pas prêtes à donner votre vie pour le roi ?
[…]
– Regardez autour de vous, monsieur Groyne. C’est ici que chaque nation prend sa première respiration. Les femmes payent l’impôt du sang depuis la nuit des temps. »
Commenter  J’apprécie          90
Si c'était moi qui avait rédigé la conclusion de ces deux pages couvertes de tout petits caractères, j'aurais été tentée d'inscrire "Usée jusqu'à l'os". Mère de cinq enfants à vingt-quatre ans, descendante sous-alimentée de générations d'Irlandais sous-alimentés, le teint livide, les yeux rouges, la poitrine presque inexistante, les pieds plats et les membres maigrelets, avec des veines semblables à un entrelacs de ficelles bleues, Eileen Devine a marché toute sa vie adulte au bord d'un gouffre. Au fond, cette grippe l'a juste fait basculer dans le vide.
Commenter  J’apprécie          90
Être infirmière, c'est comme être victime d'un mauvais sort: on intègre très jeune la profession, et on en repart en ayant pris plus d'années qu'il ne s'en est écoulé en réalité.
Commenter  J’apprécie          60
En Italie, dis je, on considérait autrefois que c'était sous l'influence des constellations que les gens tombaient malades. C'est l'origine du mot influenza, qui désigne la grippe.
Commenter  J’apprécie          50
L’épidémie fait rage partout en Irlande. Elle a des noms différents. La grande grippe, la grippe marron, la grippe bleue, la grippe noire, ou tout simplement la grippe. (…) Ou la maladie de la guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Pour avoir commis le crime de tomber enceinte, Honor White loge dans une institution caritative qui la punit en exigeant qu’elle prenne soin de son bébé et de celui d’autres femmes. Elle doit aux bonnes sœurs une année entière de sa vie afin de rembourser ce qu’elle dépense pour l’emprisonner durant tout ce temps. C’est là une logique bizarre et fallacieuse.
-Et au bout d’un an .… est-ce que les mères peuvent repartir avec leur enfant ?
Sœur Luc ouvre de grands yeux.
- L’emmener ? pour en faire quoi ? la plupart de ces filles ne veulent sûrement rien tant que d’être débarrassées de ce fardeau et de la honte qui l’accompagne.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1242) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3191 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}