Critique de Zazaboum

Dublin, automne 1918, la guerre n'est pas terminée et la Grippe espagnole tue sans répit ! Julia est infirmière en charge des femmes enceintes infectées par le virus. Nous l'accompagnons pendant 3 jours qui semblent interminables avec des moments plus horribles les uns que les autres, même pour nous lecteurs !

3 lits dans un réduit, peu de moyens, pas d'aide sauf une jeune bénévole, Birdie, envoyée par la religieuse veilleuse de nuit et quelques interventions du docteur Kathleen Lynn, recherchée par la police. Des brancardiers amers et gueules cassées, un frère muet depuis son retour des combats !

Un roman très prenant, touchant, passionnant et historiquement intéressant en décrivant les conditions des femmes dans un pays hautement croyant. Il était de notoriété que ne pas faire 12 enfants à son mari c'était ne pas l'aimer ! Les relations hors mariage étaient bien évidemment condamnées et les malheureuses qui se retrouvaient enceintes étaient mises dans des institutions qui les exploitaient et donnaient leurs enfants à l'adoption. L'Irlande n'avait toujours pas son indépendance et l'Angleterre continuait de régner malgré des révoltes, sévèrement réprimées.

Ce roman est le tableau d'une époque en Irlande avec son côté intime en accompagnant Julia pendant ces 3 jours. Les femmes y sont mises à l'honneur tout en montrant toutes les difficultés et la misère qui les accompagnaient.

Par contre j'ai trouvé hautement improbable le comportement de Birdie envers Julia ! Impossible qu'une orpheline qui n'a connu que des institutions religieuses puisse oser ! de plus je n'ai pas trouvé cette évolution utile ni nécessaire ! Ça m'a gâché le plaisir de la lecture et enlevé un peu de crédibilité ! le grain de sable !

#LePavillondescombattantes #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !