Critique de MissCroqBook

Un coup de coeur surprise pour ce livre ! Et pourtant je me suis lancée dans sa lecture dans le cadre d'une lecture imposée et sans aucun enthousiasme. Mais petit à petit je me suis trouvée prise au piège de l'histoire. Impossible de la lâcher avec une envie irrépressible de découvrir la fin.

Depuis toujours Cal est amoureux de Nicole. Depuis le jour où elle a emménagé dans son quartier, il n'a plus jamais cessé de penser à elle. Même le comportement dédaigneux de Nicole et les années d'ignorance à son égard n'ont pas entaché ses sentiments. Nicole a toujours gardé une place prépondérante dans son coeur et son esprit.
Désormais étudiant à l'université, Cal a une vie amoureuse plutôt instable. Il enchaine les conquêtes féminines sans jamais s'engager réellement. Mais cela pourrait bien changer lorsqu'au détour d'une soirée étudiante, il croise son amie d'enfance, Nicole. Sauf que cette dernière prétend s'appeler Nyelle. Pourtant, elle ressemble trait pour trait et Cal est sûr qu'il s'agit d'elle même si son comportement et son caractère semblent être complètement différents. Se trompe-t-il ? Nyelle n'est-elle qu'un sosie de Nicole ? Pourquoi sinon Nicole se ferait-elle passer pour quelqu'un d'autre ?
Cal est bien décidé à découvrir la vérité. Et plus, il cherche à comprendre, plus il s'attache à Nyelle, au point de ne plus pouvoir se passer d'elle.

Même si l'histoire est principalement centrée sur les rencontres entre Cal et Nyelle, j'ai aimé découvrir la vie de ces quatre amis d'enfance que sont Cal, Nicole, Rae et Richelle. Chacun a son caractère propre, parfois excentrique, parfois renfermé. Et chacun a une place importante dans leur histoire passée mais aussi actuelle.
Cal est un jeune garçon peu sûr de lui, qui enchaine les histoires d'amour. Des blessures passées lui ont appris à ne pas s'attacher et du coup ses relations amoureuses en pâtissent encore aujourd'hui. Sa rencontre avec Nyelle va lui en faire prendre conscience. Nyelle, elle, est une jeune femme déjantée et attachante. Elle vit au jour le jour, a des idées plus farfelues les unes que les autres, un régime alimentaire bien particulier mais le plus important, elle profite de la vie. Dès le début, on sent une dualité chez ce personnage, tantôt enjoué, tantôt discret voire absent. Elle nous intrigue. Tout comme Cal, on a envie de la percer à jour, de découvrir ce qu'elle cache au plus profond d'elle-même.
Rae et Richelle, bien que moins présentes dans l'histoire, jouent elles aussi un rôle important. L'une est guillerette quand l'autre est ronchon. Même si elle n'approuve pas toujours ses choix, Rae se montre d'un soutien inconditionnel pour Cal. Son franc parler et son caractère explosif apportent une touche de fraîcheur au scénario. Quant à Richelle, dès les premiers chapitres, on comprend qu'elle a un rôle clé dans les évènements présents même si on ne la retrouve que lors des évocations des moments passés. Et surtout, elle est celle à l'origine de ce quatuor aussi différent qu'attachant.
Ce livre m'a permis de découvrir la plume et l'univers de Rebecca Donovan. La fluidité de son écriture, la simplicité du texte et la facilité de lecture rendent l'histoire très addictive. L'alternance entre les moments présents et les bribes du passé ainsi que les différents narrateurs donnent de la vie à l'histoire. L'auteure nous offre une vue d'ensemble très appréciable et un rythme ni trop lent ni trop rapide.
Comme je l'ai dit plus haut, ce livre est un coup de coeur surprise. Je ne m'y attendais pas. Et je crois que ce sont là les meilleurs coups de coeur, quand vous n'avez aucune attente sur un livre et que vous vous laissez prendre par l'histoire.
Une lecture qui plaira au plus grand nombre, fans de romance, d'histoire mystérieuse et d'amitié et que je recommande sans hésiter !