Critique de LaBrunette

e cette auteure pour le moment je n'ai eu la chance que de découvrir le premier tome de ma raison de vivre qui a été un coup de coeur. J'ai alors été très intrigué par Et si… qui avant même de sortir commençait à faire parler de lui. Je me le suis donc procuré, sans vraiment savoir à quoi m'attendre, j'ai découvert une merveille.

Lors d'une soirée universitaire, Cal fait la connaissance de Nyelle une jeune fille secrète et limite inaccessible. Pourtant, cela ne l'empêche pas pour autant de vouloir en savoir plus sur elle. En effet, Cal est persuadé qu'il s'agit de sa meilleure amie d'enfance qui est censée étudier à Harvard. Il essaye par tous les moyens de comprendre pourquoi Nyelle prétend ne pas le connaître et pourquoi serait-elle devenue l'opposé de ce qu'elle était. Mais parfois la vérité n'est pas celle qu'on attend…

Tout d'abord, on découvre des personnages attachants, chacun de leur manière, aucun n'est identique et aucun n'est parfait. Nyelle est celle qui m'a le plus captivé, elle est dès le début un mystère. C'est une fille qui parle peu d'elle, qui profite de la vie grâce à une liste à accomplir et qui passe son temps à vouloir rendre les gens heureux toute en aidant ceux qui en ont besoin.

Cal lui m'a touché par sa détermination, son espoir et son admiration pour la jeune fille. Sa volonté est la même que le lecteur : réussir à la cerner. Puisque durant la première partie du roman, l'auteure détruit toutes nos certitudes la concernant. Au final, même en avançant dans la lecture, on s'éloigne de la vérité.

Et si… a été pour moi une histoire addictive, dont il nous devient impossible de s'arrêter. J'avais cette volonté de continuer et simplement de le finir, puisque je voulais le fin mot de l'histoire. La plume de l'auteure est belle, touchante et envoutante. Elle nous emmène dans des retours en arrière concernant l'enfance de Cal et nous éclaire sur certaines questions, toute en rajoutant des interrogations. C'est un tout qui justement apporte une touche d'originalité.

Pour conclure, Et si… c'est bien plus qu'une simple romance. C'est un équilibre émotionnel pour le lecteur, fascinant, puis douloureux. Rebecca Donovan arrive avec ce roman à transmettre un message, celui de vivre pour soi et d'être soi-même. Celui de vivre sans se soucier des autres. C'est un gros coup de coeur bien mérité.
Lien : http://une-envolee-de-passio..