Éditeur : Pocket Jeunesse (01/10/2016)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 103 notes)
Cal se voit offrir la seconde chance dont il a tant rêvé : repartir de zéro avec celle qu'il aime depuis toujours.
Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Son amie d'enfance dont il a toujours été amoureux prétend s'appeler Nyelle et son caractère semble à l'opposé de ce qu'elle était.
Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d'amnésie ? Un simple sosie ?
La seule chose dont Cal e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  24 janvier 2017
Après sa trilogie "Ma raison d'espérer ", (sur laquelle j'avais émis des réticences , je trouvais que l'auteur étirait trop son histoire , surenchérissait dans les problèmes de son héroïne ) , après donc cette première oeuvre, Rebecca Donovan nous propose un roman qui est un sans-faute .
Un sans-faute parce que l'histoire est sobre (l'auteur pour des raisons mercantiles n'éprouve pas le besoin de développer sur des kms ) et surtout pour la fin que je n'avais pas devinée !
Cal , Nicole, Rae et Richelle sont non seulement des voisins mais les meilleurs amis d'enfance , et cela durera toute la vie ...
Sauf que Richelle déménage à San Francisco , ils ne la reverront pas et Nicole décide de ne plus leur parler . Pendant 3 ans, elle les snobera dans les couloirs du lycée .
Et puis quelques temps après son entrée en faculté (à quelques milliers de kms de chez leurs parents) , Cal tombe sur Nicole dans une soirée... Nicole qui est sensée suivre des cours à Harward , Nicole son amour d'enfance qui lui déclare s'appeler Nyelle .
Alors, sosie parfaite, jumelle cachée, ressemblance hallucinante ? Il reste un autre mystère, cette fille n'a pas du tout le même caractère posé que Nicole . Nyelle est extravertie, foldingue, imprévisible, s'habille de fripes, ne suit aucun cours alors que Nicole était calme, polie, réfléchie, travailleuse, élégante , nickel chrome .
Cherchez l'erreur ... et Cal replonge .
La quatrième de couverture oriente vraiment la lectrice vers une histoire d'amour , certes , il y a de ça , mais pas que !
Moi ce qui m'a séduite c'est le coté mystérieux du roman , d'autant que comme je l'ai dit plus haut , je n'avais pas envisagé cette fin ...
Je me suis faite avoir comme l'adolescente moyenne que je ne suis plus. Et malgré mes nombreuses lectures de romans à suspens , je n'ai rien vu venir !
Je suis très heureuse du tournant amorcé par Rebecca Donovan : plus de sobriété, elle cède moins aux sirènes commerciales tout en maintenant ce qui fait son charme: romantisme et plume addictive .
Un roman charmant , juste charmant .
ostenc
  03 février 2017
J'ai adoré !
Beaucoup de mystère dans ce roman, que l'on va découvrir en même temps que le héros. Le récit alterne entre aujourd'hui où on suit Cal, et le passé où les voix des trois amis d'enfance se croisent, Cal, Nicole et Richelle. C'est très émouvant, doux et amer, subtil et beau. Les sentiments sont très bien décrits, les personnages sont très attachants.
Un vrai beau roman.
Loryane
  14 octobre 2017
Je n'ai pas vraiment de mot pour décrire cette histoire, cette dernière est juste « belle » et « pure ». La beauté du roman englobe tellement de richesse, que ce soit dans les émotions ou dans le sens du message que l'auteur souhaitait nous faire passer. Sincèrement, pendant une grande partie de la synopsis j'ai trouvé des longueurs, des descriptions inutiles et des moments répétitifs ; mais tout les secrets, toutes les vérités à découvrir ; dépassent aisément ses défauts. le roman n'est pas bouleversant, c'est plus que ça ; la profondeur des sentiments et des pensées de Nyelle et de Cal, fissure avant tout un fragment de notre âme. Pendant ma lecture je n'ai pas eu la sensation de frisson et boule dans la gorge, néanmoins maintenant que je suis mélancolique de cette romance ; j'ai envie de crier et de pleurer. Délicat dans la façon dont est exprimé le récit, puissant dans les passages où les émotions prennent totalement le dessus sur les personnages.
Nyelle, je crois que je n'ai jamais pu trouver mon héroïne ; jusqu'à maintenant. C'est « elle », tellement de nuance et d'intensité ressort de cette fille que j'ai envie d'en trembler. Sa fragilité est comme une vague venant de l'océan, douloureuse et ferme. Mais sa force donne autant de raison de l'aimer, puisqu'elle se bat contre ses démons en « oubliant » ou en « recommençant » ; est-ce réellement du courage ou de la faiblesse de choisir de taire ses sentiments ? Sincèrement, de la part de cette âme blessée et manipulée, c'est de la libération et une preuve de fidélité. J'ai admiré sa résistance, gardé autant d'énigme sur soi-même et le passé, révèle une volonté de fer et un caractère bouillonnant. Sa joie de vivre et ses idées insensées donne le sourire mais cache une immense souffrance, Nyelle est naturelle et passionnée par l'adrénaline ; malgré les cicatrices du passé encore ouvertes.
Le jeune homme n'est pas prêt de tomber amoureux, Cal enchaînent soigneusement les filles. Gentil, adorable ; il ne sait comment dire « non », c'est clairement le vice le plus considérable. Il veut trouver la fille « Et si », celle qu'il ne compte jamais laisser partir, la femme qu'il peut regretter. Sa façon d'être peut paraître malpropre envers ses rencontres, pourtant ce n'est pas un « bad boy » ou un « mauvais garçon ». Il ne peut pas être parfait, ses décisions sont réfléchis et censées et il a droit au bénéfice du doute malgré ses actes. Je n'ai pas ressenti de profondeur venant de lui, toutefois il a réussi à me plaire ; en étant honnête j'ai été charmé par son obstination et son envie de « bien faire ». D'un côté, il est mignon et ça m'a donné envie de le prendre dans mes bras et parfois son aspect bienveillant m'a énormément agacé. Il tient en balançoire mon petit coeur, ça balance dans une direction et puis d'un coup vers le contraire de celle-ci.
Le tout, le mélange entre amitié et histoire d'amour se fait avec une tendresse éblouissante ; certes la lenteur et le pas à pas de la synopsis est une des causes de cette douceur infini. « Et si… » donne voix à un message, celui de vivre sa vie en étant soi-même et de rester maître de son destin. Ce n'est pas uniquement une romance, avant tout c'est une histoire de vie avec une leçon de morale essentielle et importante. On essaye de comprendre le secret de Nyelle, au fil des pages il y a toute sorte d'indice qui nous emmène à deviner le fin mot de cette histoire ; sincèrement j'ai été surprise de la façon dont se déroule la révélation. le suspense est donc mis en avant, puisqu'on se pose des questions ; qui est Nyelle ? Et que lui est-il arrivée ? le mystère envahit le récit et occupe énormément de place. Les émotions qui s'envolent de cette oeuvre, fascinante et débordante de nostalgie ; coupe légèrement le souffle. Je ressens encore tout le chagrin de Nyelle, sa manière de manifester ses tourments m'a ouvert le coeur. Je perçois de nouveau l'amour de Cal, son besoin d'être prêt d' « elle ». Et je respire toujours les sentiments de ses deux personnalités réuni, de l'union qu'ils forment ensemble ; pleine d'harmonie et de spontanéité. L'histoire en elle-même est ordinaire, toutefois les sujets restent riches et intéressants ; au-delà de la simplicité se dessine une généreuse authenticité venant de la part des personnages.
Dans ce livre, Rebecca Donovan n'hésite pas à offrir plusieurs point de vue ; celui de Cal, de Nicole et de Richelle. En outre, elle ose mettre des flash-back ; mettant en scène le passé de cette bande d'amis. Sincèrement j'ai été étonné par le style de sa plume, autant dans sa première publication « Ma raison de vivre » c'est poétique et très « adulte » ; alors que dans « Et si… » elle préfère rester dans la simplicité et présenter une écriture un peu plus « Jeunesse ». Les longueurs peuvent être gênantes au moment de la lecture, mais au final les descriptions des instants que vivent les personnages et le développement de leurs pensées promettent de se sentir proche d'eux et de la synopsis. Rebecca Donovan aime nous faire tourner la tête et le coeur, une autrice ayant une plume sincère.
Et si… c'est un coup de coeur ? Je me suis noyée dans la confusion en terminant cette oeuvre. Je ne cesse de songer à l'histoire, aux propos que l'écrivain nous transmet. Et tout mon être me dicte que ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas suffisant ; ce récit mérite tellement plus. Certes ce roman contient quelques défauts et fausses notes, toujours est-il que j'estime un livre imparfait. Les émotions dans « Et si… » sont infini, tout est possible ; amour, tristesse, colère, joie, peur. La mélancolie détient une présence évidente et touchante. À l'égard de Cal j'ai ressenti autant d'agacement que d'adoration. Tandis que Nyelle m'a fais vivre tout un tas d'émotion, un torrent d'expérience ; je n'ai pu que l'admirer et l'aimer pour sa personnalité. Rae est une jeune femme drôle et différente, c'est un peu le « soleil » de l'histoire. Rebecca Donovan expose une ribambelle de sentiment et un flot de sensation, je suis émerveillée par son talent puisqu'elle n'enjolive aucunement les faits et la réalité. Son écriture ne brille pas, mais elle atteint les étoiles. La beauté du message, la magie de sa plume, la grandeur d'âme des personnages ; tout une cascade de vie et d'étincelle.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Gaoulette
  31 octobre 2016
Que dire du retour de Rebecca Donovan : et bien FELICITATION!!!!! UN RETOUR EN FORCE!!!!! Après nous avoir présenter sa superbe saga Ma raison de Vivre, elle partait avec une certaine pression pour moi (et oui toujours exigeante). On peut vite déchanter quand un auteur connait un immense succès avec une romance addictive (je ne citerais pas de nom) et qu'au final on se rend compte que c'était un coup de génie.
Mais Rebecca Donovan nous offre ici une nouvelle histoire qui vous transpercera le coeur de plein fouet.
Et si, un titre si énigmatique que j'ai attendu jusqu'à la fin pour en connaitre le sens.
L'histoire : Cal la vingtaine étudiant croit retrouver une amie d'enfance Nicole dans un bar mais celle-ci s'appelle Nyelle. Il va être subjugué par cette étrange fille persuadé que c'est Nicole et va suivre ses périples qui va le replonger dans son enfance et ses années lycée.
C'est un roman en deux temps : Cal nous parle du présent avec sa vie étudiante trépidante, sa meilleure amie Rae, sa collection de gonzesse et ses tentatives loufoques de faire plus ample connaissance avec Nyelle.
Et puis nous avons le retour en enfance où Cal, Richelle et Rae (amis au temps des biberons) font la connaissance de leur nouvelle voisine Nicole et vont l'intégrer à leur groupe de "looser" assez atypique.
Franchement cette double narration donne un véritable suspens à ce récit et Rebecca Donovan nous donne des informations à comptes gouttes. On voit l'évolution des personnages que ce soit au présent ou au passé. Et si c'est avant une très belle histoire d'amitié avec un grand A où l'amour n'a pas sa place. Je vous laisse le découvrir.
En ce qui concerne le mystère, je vous avouerai qu'à un moment donné j'ai compris, voulu ou pas de l'auteur va savoir, mais à aucun moment ça n'a gâché ma lecture bien au contraire. L'auteure nous kidnappe et on veut le connaitre tous les détails et le fin mot de l'histoire. Et je vais vous avouer que la dernière phrase m'a fait pleurer.
Je sais je ne dis pas grand chose sur cette magnifique histoire mais ce serait gâcher la surprise. Sacré coup de maitre de l'auteur pour ses belles leçons de vie : l'amitié, les promesses, l'espoir, la quête de soi, la fidélité et bien entendu l'amour passionnel.....
Un coup de coeur et un retour triomphal pour Rebecca Donovan. Vous avez adoré Ma raison de vivre, vous succomberez à Et si.......
popsybulle
  01 mars 2017
J'avais déjà Ma raison de vivre et Ma raison d'espérer de cette auteure. Ces deux livres furent pour moi de très bonnes lectures dont je lirai prochainement le tome 3. Alors évidemment, quand je ai vu Et si... dans le rayon nouveauté de la fnac, je n'ai pas résisté.
On suit Cal, une jeune étudiant qui accumule les femmes. Son problème, c'est qu'il n'arrive pas à s'engager. Un beau jour, il va croiser Nyelle, une belle jeune fille qui ressemble étrangement à Nicole, l'amoureuse de son enfance... Alors il va tout faire pour découvrir ce que cache réellement Nyelle qui malgré son visage souriant et apaisant renferme bien des mystères....
Tout de suite, rien qu'en lisant le résumé ou la quatrième de couverture, on comprend plus ou moins l'intrigue et le mystère de l'histoire.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Rebecca Donovan m'a beaucoup, beaucoup déçue. L'histoire ne m'a pas séduite. On n'est pas surpris par les évènements, chose que j'apprécie beaucoup dans les romans. La surprise et le fait de ne pas savoir ce qui va se passer compte beaucoup pour moi. Bon là, c'était raté.
Les personnages... Etaient moins approfondis moins profonds moins attachants que dans la trilogie Ma raison de vivre, Ma raison d 'espérer. Je n'ai pas trop aimé la personnalité de Nyelle. J'ai l'impression que ce genre de personne n'existe pas vraiment dans la réalité.
Malgré tout, ce livre passe quand même un gros message: vivez votre vie comme vous l'entendez. Ne laissez personne faire des choix à votre place.
Ca rattrape assez bien l'ensemble et me donne au final un avis assez mitigé sur ce roman.
C'était une assez bonne lecture, mais une déception par rapport à Ma raison de vivre et Ma raison d'espérer.
iris29iris29   23 janvier 2017
En fait, elle est encore plus fuyante qu'avant . Elle me parle en utilisant des phrases cryptiques au sens mystérieux . Toute discussion dans laquelle il est question de sa vie s'apparente à une partie de scrabble pour dyslexiques .
iris29iris29   21 janvier 2017
D'après le réveil ,il est dix heures passées. J'ai vraiment envie de me recoucher , mais j'ai une dissert à écrire . Et une gueule de bois à dompter. Pas forcément dans cet ordre là .
popsybullepopsybulle   19 mars 2017
Vivez chaque jour en sachant que vous avez la possibilité d'en faire quelque chose de mieux. Vous pouvez recommencer... chaque jour. Tout ce qui importe est votre bonheur et que vous soyez exactement celui ou celle que vous devez être. Soyez heureux!
lespagespassionneeslespagespassionnees   16 mai 2017
– Tu as déjà été amoureux ?
Pendant quelques instants, le silence nous entoure. Je ne m’attendais pas vraiment à cette question.
– Non, et toi ?
– Non. Je me demande comment c’est.
Sa voix résonne comme un écho.
– Je pense que c’est un peu comme se laisser tomber en arrière dans l’obscurité. Terrifiant. Excitant. Tu n’as pas d’autre choix que de croire que quelqu’un sera là pour te rattraper.
LaFouineuseLaFouineuse   03 octobre 2016
- Je crois que mes préférées, c'est les fleurs sauvages. Elles poussent là où elles veulent. Personne n'a à les planter. Et ensuite le vent souffle sur leurs graines qui trouvent un nouvel endroit où grandir.