AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Epictete


Construire un roman en ne parlant que d'un ermite cultivé et entouré de livres, pacifiste dans l'âme, antimilitariste par tradition familiale, mais expert en balistique et en technique de tir, et dont on a tué le chien est un exercice pour la réussite duquel il faut montrer quelques dispositions en termes d'imagination et de maîtrise du conte.
Julius Winsome vit seul au milieu des bois, dans une région dont le climat est pour le moins rude et a une forte tendance à imposer un rythme de vie aux habitants du coin : Hommes et animaux.
Lui, sorte d'érudit livresque et surtout Shakespearien, vit dans la tradition et le souvenir de son père et de ce que celui-ci lui a transmis. On se demande si c'est le destin qui l'a rendu ainsi, ou s'il était un peu limité par son environnement, tout en restant très sensible à la littérature et à la poésie.
La rencontre fortuite d'une femme et l'adoption d'un chien vont commencer à modifier, sinon sa vie, tout au moins son mode de pensée. Mais ce sera bien pire lorsque sa compagne va progressivement le quitter et que quelqu'un va se permettre de tuer son chien. C'est là que tout bascule !
Redevenu vraiment seul, il va décider de venger son sort en mettant de côté une grande partie de ses principes, placidement, calmement, sans aucune frénésie, il va ressortir la carabine d'élite de son grand-père, et fort de ce que l'on lui a transmis, va organiser sa vengeance. Il va tuer tous ceux qui auraient pu tuer son chien.
Ce chien qu'il avait adopté sous l'influence De Claire sa compagne, symbolise peut-être la perte cristallisée de l'amour perdu.
Le roman est assez lent, mais cela correspond au rythme de vie de ce nouveau-Brunwisck où se passe l'action du livre. C'est l'occasion de revenir sur la façon dont un ermite communique avec la femme qui s'intéresse à lui et dont il apprécie la présence.

Ce roman, construit autour d'un climat, des livres, des citations de réflexions est captivant. C'est une sorte de nouvel éloge de la folie ordinaire ! Plein de sensibilité, de poésie, occultant l'histoire qu'il conte, pose de nombreuses questions.
Une belle expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}