Critique de LesMotsPourRever

Nous avions laissé Emma dans une situation plus qu'horrible et après des mois à avoir retenu notre souffle (petite touche d'humour noir), voici enfin la suite ! J'attendais ce livre avec beaucoup d'impatience, peut-être même un peu trop.

"Ma raison d'espérer" commence directement chez Sara, où Emma a élu domicile depuis les évènements du précédent tome. Un peu frustrée par cette ellipse, surtout qu'on ne nous en dit vraiment pas grand chose, mais on suit de nouveau Emma avec plaisir alors la frustration se dissipe rapidement. D'autant plus qu'Emma, bien que toujours un peu timide face aux parents de Sara, semble s'être bien habituée à sa nouvelle vie. Elle a une famille d'accueil qui l'aime, un petit ami plus qu'attentionné, une meilleure amie géniale. Alors pourquoi a-t-elle tout envoyé valser ? C'est, pour moi, le gros défaut de ce livre.

Tout allait bien dans la vie d'Emma et comme chacun le sait : le bonheur ennui le lecteur. S'il ne se passe rien, le livre n'a aucune raison d'être. Il fallait donc un élément déclencheur, un fait qui vienne bousculer sa nouvelle vie, et l'auteur a choisi pour ça quelque chose que je n'explique pas : faire revenir Emma chez sa mère, Rachel.

Je comprends l'idée de départ tout comme je suis consciente qu'il soit normal que Emma ait envie de renouer des liens avec celle qui l'a mise an monde mais la façon dont est amené l'évènement est très, très mal pensé. du jour au lendemain, littéralement, Emma décide de retourner habiter chez sa mère qu'elle n'a pas vue depuis des années (hormis quelques micros moments que l'on peut compter sur les doigts d'une seule main). Emma prend sa décision sur un coup de tête et ne laisse pratiquement pas le choix à sa mère. Un simple coup de fil pour prévenir qu'elle arrive dans trois jours et hop, c'est réglé. Oui, mais non. J'aurais aimé voir les réflexions d'Emma sur le sujet, la voir peser le pour et le contre, mieux comprendre son cheminement de penser. de ce « simple » élément va découler toute une série de réactions en chaîne parfois prévisibles, d'autres fois non.

La suite sur http://lesmotspourrever.com/ma-raison-desperer/ !
Lien : http://lesmotspourrever.com/..