Critique de NinoKohai

Ce troisième tome s'est fait désirer puisqu'il que j'ai attendu près de sept mois pour pouvoir suivre la suite des aventures d'Emma. L'attente fut longue mais la récompense et le contenu de ce tome compensent largement ces longs mois. Je pense que vous l'avez déjà deviné : j'ai adoré ce troisième tome ! Je l'ai d'ailleurs mentionné sur twitter si vous me suivez sur ce réseau social là.

Dans ce troisième et dernier tome de la série Breathing, on retrouve donc Emma deux ans plus tard après la nuit de l'accident où elle a quitté Evan. Sa meilleure amie Sara est partie en France pour faire ses études de stylisme. Elle se retrouve donc seule avec ses colocataires, les seules personnes qu'elles côtoient en dehors des heures de cours et des appels de Sara. Petit à petit, elle retrouve un rythme de vie centré autour des études mais celui-ci est bouleversé par la réapparition de souvenirs de sa relation avec Evan qu'elle avait essayé d'oublier en les enfouissant au plus profond d'elle mais cela n'apparaît pas aussi simple.

L'histoire débute de manière assez calme puisque l'auteure nous resitue l'histoire deux ans plus tard. Tout au long du roman il y a des éléments déclencheurs qui nous donne envie de connaître la suite des aventures de cette jeune fille qui n'est plus du tout la même que celle dans les premiers tomes. Les pages se tournent à une vitesse déconcertante et plus on avance dans le livre plus le suspense est intense. L'écriture de l'auteure est toujours aussi fluide et elle sait enchaîner les événements même si au début on se pose beaucoup de questions sur les enjeux de ce dernier tome puisqu'on se retrouve avec de tous nouveaux personnages. Par contre, le seul point négatif que je peux relever c'est qu'à partir des deux tiers du livre on a une alternance de point de vue qui n'est pas facile à identifier puisqu'il se fait d'un paragraphe à un autre et je devais parfois relire un passage pour retomber sur mes pattes.

Concernant ces nouveaux personnages, les colocataires d'Emma ont chacune leurs caractères et personnalités ce qui a été intéressant de découvrir mais c'est principalement l'arrivée du personnage de Cole qui a soulevé le plus de questions puisqu'il va petit à petit entrer dans la vie de la jeune fille. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas gâcher la surprise et je pense que ce n'est pas ce que vous croyez mais en tout cas son arrivée suivi de celle d'un autre personnage m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Au niveau du personnage d'Emma, on la retrouve changé et beaucoup plus mûre. D'ailleurs, le fait de la voir beaucoup plus adulte à travers un personnage qui fait la fête et qui boit ne m'a pas tant dérangé que cela, au contraire puisqu'on la retrouve deux ans plus tard à l'âge de vingt ans. En tout cas dans ce dernier tome, le personnage est assez tourmenté et dur envers elle, et on se demande d'ailleurs comment elle peut redresser la pente et quelle sera la fin de cette trilogie.

En conclusion, un livre riche en rebondissement qui m'a retourné et c'est avec un gros pincement au coeur que j'ai refermé ce livre mais aussi beaucoup de bonheur pour les personnages. J'ai adoré cette saga qui est selon moi, l'une des meilleures que j'ai pu lire ce que j'ai d'ailleurs exprimé à l'auteure et je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cette série. Je lirais d'ailleurs son prochain roman Et si... qui sera publié l'année prochaine toujours chez les éditions PKJ avec joie. Si vous n'avez pas lu, je ne peux que vous la recommander!
Lien : http://lemondedenino.eklablo..