AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma raison de vivre, tome 3 : Ma raison de respirer (78)

- Je voulais avancer, tenter de vivre sans toi. Mais je ne vivais pas, Emma...
Elle a relevé la tête. Les larmes coulaient sur ses joues.
- Je ne peux pas vivre sans toi. Et tu ne peux pas vivre sans moi. Si nous ne sommes pas ensemble, alors nous ne sommes pas vivants.
Commenter  J’apprécie          240
J’aurais aimé pouvoir arracher mon cœur, l’empêcher, à chaque battement, de diffuser autant de souffrance dans mon cerveau et dans mon corps.
Commenter  J’apprécie          230
On a toujours des choix dans la vie :
J'ai choisie d'aimer
J’ai choisie de respirer
J'ai choisie de vivre
Commenter  J’apprécie          140
Je savais que je n'avais pas peur . j'étais nettoyée, récurée . Il ne restait plus que le squelette de mon ancien moi , un souvenir qui me hantait . Pour avoir peur, il aurait fallu que j'aie quelque chose à perdre . Or je n'avais rien .
Commenter  J’apprécie          100
J’ai choisi de vivre. D’aimer. De respirer.
Commenter  J’apprécie          100
(Evan)
- [...] Je voulais avancer, tenter de vivre sans toi. Mais je ne vivais pas, Emma...
Elle a relevé la tête. Les larmes coulaient sur ses joues.
- Je ne peux pas vivre sans toi. Et tu ne peux pas vivre sans moi. Si nous ne sommes pas ensemble, alors nous ne sommes pas vivants.

[...]
Je la voyais se débattre, torturée par son dilemme - me révéler ou non ce qui la gardait éloignée de moi. Je savais que c'était lié à Jonathan. quelque chose s'était passé entre eux, clairement. Mais c'était à elle de me le dire. Tant que ce secret planerait entre nous, je ne pourrais pas lui pardonner complètement. Mais je savais aussi que sans elle, je ne pouvais pas respirer. Elle était mon oxygène, ma raison de vivre.
Commenter  J’apprécie          90
Lentement j'ai nagé vers le rivage. Chaque brasse était une épreuve. Mais je gagnerais. Au prix d'un immense effort, j'ai atteint le bord. A peine mes pieds ont-ils touché le sable que j'ai commencé à courir. Je devais me débarrasser des fantômes qui m'entravaient. Chasser la petite fille qui craignait, chaque soir, que sa mère ne vienne la persécuter dans son lit. Evacuer le doute qui soutenait chacun de mes gestes, chacune de mes pensées, m'empêchait d'avancer.
Eliminer la culpabilité qui me faisait croire que je ne pouvais que blesser ceux que j'aimais. Tandis que je courais, la sueur se mêlait aux larmes, coulant sur mon visage, pénétrant dans ma bouche. J'ai pleuré la petite fille qui avait perdu son père et n'avait jamais eu de mère, et celle qui ne rêvait que d'être acceptée mais n'était jamais à la hauteur. L'adolescente qui avait souffert le martyre. J'ai pleuré l'enfant qui méritait d'être aimée mais ne savait pas comment gagner cet amour.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai nagé sous l'eau pour passer sous les vagues. Je suis ressortie de l'autre côté de la barre, là où la mer était plus calme. Etendu sur le dos, les bras en croix, je me suis laissé porter par le mouvement. Je n'entendez plus que le bruit de ma respiration. Le silence s'est emparé de mon esprit. Petit à petit la douleur à quitter mon corps, emportant avec elle les voix qui me hantaient. Je ne sentais plus rien. J'acceptais mon sort résignée, j'attendais la fin. Mon dernier souffle.
Commenter  J’apprécie          80
(Emma)
- Chaque fois que je respire, c'est grâce à toi.
Il m'a dévisagée, les yeux étincelants.
- Même quand tu n'étais pas là pour me sauver, tu étais ma raison de vivre. Pour cette raison, je t'aimerai toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          80
La même phrase répétée plusieurs fois dessinait les contours : Ça n'est qu'un rêve. Les lettres s'enroulaient les unes à la suite des autres, jusqu'au point le plus bas du motif, où cinq mots venaient rompre le cycle parfait : Ouvre les yeux et vis.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1262) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz :Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

    Quel est le prénom du personnage principal ?

    Sara
    Amelie
    Emma
    Bernard

    8 questions
    97 lecteurs ont répondu
    Thème : Ma raison de vivre, tome 1 de Rebecca DonovanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}