Critique de bdelhausse

Panne d'inspiration passagère, épuisement du filon... la suite le dira. Toujours est-il que ce tome 8 marque une nette baisse de régime, en ce qui me concerne, dans une série de BD jeunesse que je trouvais fort emballée, plaisante et drôle.

Le côté drôle reste bien présent dans ce tome. Un comique de situation, la plupart du temps, et quelques gags en forme de réminiscences par rapport aux albums précédents.

Le Collège invisible est en cours de reconstruction. L'entrée est encore bricolée, un portakabin trône dans la cour du vrai lycée et sert de portail. Lors de l'ouverture de celui-ci, Guillaume, Capucine et Dragounet sont projetés dans la dimension de poche du collège. Ils y rencontrent d'adorables créatures anthropophages... et devinez qui est au menu? Tout juste, Auguste !

Au niveau du Collège invisible, il faut donc tout démonter "en surface" afin de pénétrer dans la dimension de poche. Au grand dam des architectes. C'est chose faite, tout est bien qui finit bien, donc.

Un épisode qui n'apporte vraiment rien au récit global, si ce n'est par sa chute (que je ne dévoile pas) et qui pave le chemin vers la suite. Tout ça pour ça.

Tous les rouages sont éculés et téléphonés. Pas de jeux de mots innovants. On sent les auteurs en roue libre. Côté dessin aussi il y a du relâchement. C'est pauvre. On ne retrouve plus le trait achevé et fin des trois premiers albums. Une déception.