Critique de UntitledMag

Nous sommes tous passés par là, ce magnifique monde de l'adolescence, ce passage de l'enfance à l'âge adulte, très souvent accompagné d'une flemme, d'un rejet des parents, d'un langage codé, d'une guerre des boutons et d'une grande dose de « seum ».

Avec Adoleschiante, Marie Donzelli et Mademoiselle Caroline signent une BD drôle et émouvante, vécu et dessiné qui nous transporte dans le fantastique monde de l'adolescence. Elles racontent le quotidien d'une famille heureuse bercée par le doux ronronnement de la crise d'ado de l'ainée, Laura. Avec une bonne dose d'humour, les autrices ont voulu faire un livre choral, mettant en scène plusieurs personnes, formant toute une famille vivant ensemble ce terrible passage. L'adolescence est ici vue et vécue à travers trois portraits sans cesse croisés : Laura, sa mère et le reste de la famille.

La scénariste Marie Donzelli et la dessinatrice Mademoiselle Caroline ont toutes les deux puisé dans leurs propres expériences pour nous faire revivre cette crise d'adolescence et suivre Laura et sa mère. On y parle de l'acné, du linge sale, des livres, du téléphone, de l'amitié, mais aussi de la cigarette, de cet âge de la révolte et des déceptions amoureuses. Ici, ce sont des tranches de vies relatées et tout le monde – ou presque – s'y retrouve et reconnait sa propre adolescence. Parfois marrant, énervant, mais très observateur, avec un dessin propre et fluide, dans un univers très coloré, il relate parfaitement le monde d'aujourd'hui et les différents rencontrés de nos jours dans les familles.
Lien : http://untitledmag.fr/dans-l..