Critique de DominiqueM

Xavier Donzelli, a fait un travail d'enquête fouillé, pour rassembler une documentation exhaustive (il est secrétaire de rédaction à la Revue Historia) pour nous raconter l'extraordinaire épopée d'un poème qui au départ devait être un poème d'amour adressé à sa femme Nusch. Mais qui a pris au cours de l'écriture un tout autre sens. Poème devenu mythique, symbole de la poésie engagée, des combats que tout un peuple a mené pour se libérer.
Roman choral, foisonnant. X Donzelli a retissé la vie de tous les protagonistes qui ont oeuvré dans la clandestinité à la diffusion de ce poème qui deviendra un hymne à la liberté. Nous redécouvrons l'extraordinaire volonté de ces combattants de l'ombre, de ces résistants, Une foultitude d'intellectuels, d'écrivains, de poètes, d'artistes peintres, de photographes, musiciens, philosophes, de futurs éditeurs, qui sont à eux tous le fondement de la vie intellectuelle et culturelle de notre XXème et XXIème siècle.
La poésie comme arme de propagande, de guerre. Incroyable et pourtant si puissant. Et parce que les mots d'Eluard sont simples, que la forme anaphorique nous martèle, le poème est accessible à tous, au plus grand nombre même sous sa forme traduite, ce qui rend universelle et intemporelle la portée de celui-ci. C'est ça qui est fou.
Une chaîne incroyable d'individus, engagés dans la société , chacun dans son parcours de vie particulier, et en son âme et conscience va devenir un messager impliqué , parfois au péril de sa vie pour mener à bien la diffusion de ce poème de résistance et porteur d'espoir.
X Donzelli a su imbriquer au rythme de ces chapitres, ouvert par un vers du poème, toutes ces vies qui se sont croisées qui forment une magnifique chaîne d'espoir. Il arrive à restituer l'état d'esprit de l'époque. Son effervescence clandestine.
J'ai aimé la manière avec laquelle X Donzelli a su introduire le romanesque dans cette fresque de l'époque en évoquant les vies, les histoires, le quotidien de chacun au moment où ils découvrent le poème, et décident d'oeuvrer à sa propagation.
XD redonne sa juste place au poème en le remettant dans son contexte originel.
A titre très personnel j'aime de plus en plus les romans qui imbriquent les plus petites histoires à la Grande Histoire quand celle ci n'est pas galvaudée.
Et ce livre m'a permis de retrouver dans ma bibliothèque le premier n°de Poètes d'aujourd'hui des Editions Seghers (ed de 1952) dont il est question dans le roman. Ma mère avait du me l'acheter lorsque j'étais jeune fille, quelques années plus tard …et puis le Fac Similé du poème illustré par Fernand Leger, plus récent. Et cet incroyable recueil réalisé pour un spectacle dont le thème était « Soifs » et au cours duquel j'ai eu le plaisir immense de dire à voix haute ce magnifique poème devant un public conquis.
Ce livre a été pour moi un machine à remonter le temps…