AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leboncoinlecture


Séduite par le trait de Lee Doo Ho découvert dans l'ouvrage collectif Corée : la Corée vue par 12 auteurs (français et coréens), j'ai recherché des titres de lui disponibles en français et j'ai trouvé cette saga historique narrant l'histoire de Lim Keok Jeong, "le bandit généreux", personnage emblématique de la culture coréenne ayant vécu au XVIème siècle (intégrale en 11 tomes grand format autour de 600-800 pages chacun... à moins de 70€ neuf !!! Un très beau cadeau pour tout-e amateur-rice).

Ce premier tome retrace les origines de sa vocation de "bandit généreux" ainsi que sa formation, de 16 à 20 ans.
Issu de la plus basse classe des roturiers, Keok Jeong et ses proches subissent au quotidien et à de nombreux égards les abus de pouvoir des aristocrates ou simplement de personnes ayant une forme d'autorité (tel que son père par exemple).
Un enchaînement d'événements particuliers l'amènent à fuir son village, ce qui le mettra sur la voie de sa destinée.

J'ai bien apprécié les différents personnages et étapes de l'adolescence du personnage principal.
Très prégnante est la solidarité familiale et amicale, avec tous les degrés d'emportement qu'une vie dans un monde fait d'injustices et d'absurdités et des caractères bien trempés peuvent susciter. Quelques belles scènes d'entraînement et de combats, des scènes de vie permettant d'entrevoir la condition des différentes franges de la société, notamment des femmes, d'autant plus cibles des abus de pouvoir parce que femmes, des personnages désagréables que j'ai fini par trouver attachants, des portraits nuancés, quelques touches d'humour, un rythme dynamique. En bref, une lecture agréable et instructive.

Dessin en noir et blanc, très fort pour les visages surtout, rendus très expressifs en particulier par les yeux, des ombres, des angles bien trouvés.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}