Le Bandit Généreux tome 1 sur 15
Paquet (24/04/2007)
4.15/5   10 notes
Lim Keok Jeong, le Bandit Généreux, est une des figures emblématiques de la culture coréenne. Issu de la plus basse et de la plus méprisée des classes sociales, sa soif de justice et d'équité l'amèneront à se confronter aux autorités, et confèrent à son action une dimension universelle. Cette grande saga historique raconte en détail les difficultés de la condition de paysan à l'époque, le poids des traditions, mais aussi les circonstances qui ont amené Lim Keok Jeon... >Voir plus
Que lire après Le Bandit Généreux, tome 1Voir plus
Séduite par le trait de Lee Doo Ho découvert dans l'ouvrage collectif Corée : la Corée vue par 12 auteurs (français et coréens), j'ai recherché des titres de lui disponibles en français et j'ai trouvé cette saga historique narrant l'histoire de Lim Keok Jeong, "le bandit généreux", personnage emblématique de la culture coréenne ayant vécu au XVIème siècle (intégrale en 11 tomes grand format autour de 600-800 pages chacun... à moins de 70€ neuf !!! Un très beau cadeau pour tout-e amateur-rice).

Ce premier tome retrace les origines de sa vocation de "bandit généreux" ainsi que sa formation, de 16 à 20 ans.
Issu de la plus basse classe des roturiers, Keok Jeong et ses proches subissent au quotidien et à de nombreux égards les abus de pouvoir des aristocrates ou simplement de personnes ayant une forme d'autorité (tel que son père par exemple).
Un enchaînement d'événements particuliers l'amènent à fuir son village, ce qui le mettra sur la voie de sa destinée.

J'ai bien apprécié les différents personnages et étapes de l'adolescence du personnage principal.
Très prégnante est la solidarité familiale et amicale, avec tous les degrés d'emportement qu'une vie dans un monde fait d'injustices et d'absurdités et des caractères bien trempés peuvent susciter. Quelques belles scènes d'entraînement et de combats, des scènes de vie permettant d'entrevoir la condition des différentes franges de la société, notamment des femmes, d'autant plus cibles des abus de pouvoir parce que femmes, des personnages désagréables que j'ai fini par trouver attachants, des portraits nuancés, quelques touches d'humour, un rythme dynamique. En bref, une lecture agréable et instructive.

Dessin en noir et blanc, très fort pour les visages surtout, rendus très expressifs en particulier par les yeux, des ombres, des angles bien trouvés.
Le bandit généreux, c'est Lim Keok Jeong. A seize ans, alors qu'il est envoyé chez un homme, il est détourné de son chemin par le moine bavard. Il va alors être initié, faire des rencontres, se faire des amis... Une véritable saga historique pour celui qu'on appelle le Robin des bois local.. J'ai adoré ce manwha historique ! Les dessins ont un côté plein d'humour et avec des traits un peu grossiers mais que j'ai apprécié malgré les personnages hommes aux traits assez ressemblants. Ce n'est pas que le dessin qui se veut drôle mais aussi quelques côtés de l'histoire même si l'histoire est sérieuse et montre les difficultés des paysans coréens de l'époque. Cette histoire m'a donné le sourire par sa narration particulière et ces personnages plein de charme. Une série que je ne vais pas lâcher de sitôt ! (Mon ami aussi la lit)
Découverte de Lee Doo Ho avec ce manhwa. le graphisme n'est pas très séduisant. Mais on pénètre dans l'âme de la culture coréenne . Intéresssant.