Critique de kobaitchi

Si je me rappelle bien, ce livre était estampillé coup de coeur de mes libraires. J'ai aimé la couverture, le style rétro aperçu en feuilletant me tentait et l'effet peau de pêche de ladite couverture a terminé de me convaincre (Ce dernier point, pris seul, n'aurait pas suffit à me pousser à l'achat, je le précise quand même. C'était juste un plus appréciable et suffisamment rare pour être soulevé. Et oui, il y a des couvertures que j'aime caresser, ça vous pose un problème ? Non, mais, je vous jure...)

Tout était donc réuni pour passer un chouette moment en compagnie de Matthew Dooley, pourtant, j'ai laissé traîner ce livre sur ma PAL environ six mois avant de lui accorder à nouveau un peu d'attention.
Et franchement, six mois, c'est pas tant que ça, croyez moi.
J'ai des bouquins que je sais géniaux qui m'attendent depuis des années dans ma bibliothèque, mais ce n'est pas le sujet.

Howard, le héros, est un homme très ordinaire. Il vend des glaces dans le sud-ouest de l'Angleterre. Il fait aussi des mots croisés, passe du temps avec Jasper, qui travaille à la caisse du musée, et Alex, la nouvelle recrue de ce dernier. Son ennemi déclaré est Tony, son demi-frère qui, lui aussi, vend des glaces. Mais pas sur le même territoire. Et puis Tony, plus qu'un simple vendeur de glace, est surtout à la tête d'un empire de camionnettes de glaciers. C'est bien simple, il les a toutes rachetées. Toutes celles de la région. M. Crémeux, Les glaces de Barry, Tuttu Frutti, la Sorbetmobile. Toutes. Sauf celle d'Howard.

Dans cette histoire au rythme si particulier, il est question d'une montagne devenue colline, d'un quiz au pub du coin, d'une guerre de gangs version marchands de glaces, d'un fils illégitime, de la statue d'un usurpateur, d'une intoxication alimentaire, d'un calendrier de nus qui ne se vend pas.

C'est doux, un peu tendre et grotesque. C'est une ode aux gens simples, aux combats sans importance pour l'humanité, mais qui pourtant la font.

Un livre très sympa, au final. Parfois un peu lent, mais charmant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..