Critique de Tothemoonandbook

J'ai longtemps attendu cette traduction puisque je ne parle pas un mot d'italien, puis j'ai dû attendre le tome 2 pour tout lire d'une traite et j'en suis très heureuse puisque cette lecture fait partie de mes coups de coeur de 2023 ✨🩷
Le fabricant de larmes est une légende racontée dans leur orphelinat pour faire peur aux jeunes enfants, le seul bémol que je trouve à ces livres c'est que ce mythe aurait pu être encore plus développé !!
“𝑇𝑢 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑠 𝑚𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑎𝑢 𝑓𝑎𝑏𝑟𝑖𝑐𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎𝑟𝑚𝑒𝑠. 𝐶𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑡𝑒 𝑚𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑖-𝑚𝑒̂𝑚𝑒.”
Dans cette duologie on suit Nica orpheline suite à la mort de ses parents et Nigel orphelin également mais par abandon maternel. Elle aborde ainsi des sujets sensible tels que la maltraitante, les traumatismes, l'abandon ou la reconstruction 🤍
Les 2 personnages ont des personnalités aux antipodes : Nica est la délicatesse incarnée, fragile et avec ses petits penchant « bizarres ». Quant à lui Rigel est beaucoup plus sombre, mystérieux, il incarne la tempête et le désordre.
Leur relation est assez toxique, torturée, du moins pendant une grande partie des 2 tomes, les personnages sont très bien développés, l'ambiance est particulière et nous transporte rapidement dans leur monde avec un slow burn des mieux écrit ✨
On y retrouve par ailleurs une notion « d'amour interdit » étant adopté par la même famille, l'évolution de la relation entre nos 2 protagonistes commence assez mal.
On garde tout de même le coeur serré et les mouchoir à proximité tout le long de cette lectures car en plus de nous briser le coeur avec les péripéties, nous avons dans le 2nd tome plus de point de vue de Rigel (à la 3e personne) qui nous permettent d'essayer de la comprendre.
La plume de l'autrice est si belle et agréable à lire, tout en étant originale dans sa façon de dépeindre les personnes et leurs ressentis. Petit point bonus pour les citations et phrases de début de chapitre qui sont très représentatives de l'histoire en plus d'être belles et poétiques 🥹
Par ailleurs, cette histoire va bientôt être adaptée sur Netflix, j'ai hâte de voir cela même si j'appréhende un peu le casting pour Rigel 🖤
“𝑪𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒏'𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅'𝒂𝒏𝒕𝒊𝒅𝒐𝒕𝒆. 𝑰𝒍𝒔 𝒑𝒆́𝒏𝒆̀𝒕𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒏 𝒂̂𝒎𝒆, 𝒊𝒍𝒔 𝒕'𝒆́𝒕𝒐𝒖𝒓𝒅𝒊𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒐𝒅𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒊𝒍𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒚𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖 𝒂𝒔 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒗𝒖𝒔. 𝑬𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒖𝒙, 𝒊𝒍 𝒏'𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒓𝒆𝒎𝒆̀𝒅𝒆”
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ /5
⚠️ aux TW