EAN : 9782017195894
Hachette Romans (16/08/2023)
4.28/5   114 notes
« Je vivais désormais de son battement de cœur, ce rythme maladroit et désaccordé qu’il avait directement gravé dans le mien. Nous étions le début et la fin d’une unique histoire – éternels et inséparables, Rigel et moi, lui l’étoile, moi le ciel, lui les griffures, moi les pansements, des constellations de frissons, ensemble. Ensemble… depuis le début.
Et, tandis que je me brisais pour me recoudre avec des morceaux qui criaient uniquement et seulement son no... >Voir plus
Que lire après Fabricant de larmes, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

𝐽𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑚𝑖𝑡𝑖𝑔𝑒𝑒 😅
𝐿𝑒 𝑑𝑒𝑏𝑢𝑡 𝑑𝑢 𝑡𝑜𝑚𝑒 1 𝑚'𝑎 𝑝𝑙𝑢, 𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑎𝑢 𝑓𝑖𝑙 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑔𝑒𝑠, 𝑙𝑎 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑠'𝑒𝑠𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑒𝑡 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎 𝑒𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑎𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡.
𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡, 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑚'𝑎𝑟𝑟𝑒𝑡𝑒𝑟 𝑐𝑎r 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑏𝑜𝑢𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒. 𝑂𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎 𝑑𝑒𝑠 ℎ𝑒𝑟𝑜𝑠 𝑏𝑟𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑙𝑒𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒. 𝐷𝑒𝑠 ℎ𝑒𝑟𝑜𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑠𝑢𝑟𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑙𝑠𝑎𝑖𝑛 𝑒𝑡 𝑒𝑡𝑜𝑢𝑓𝑓𝑎𝑛𝑡.

💫 𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑒𝑛𝑓𝑖𝑛 𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑢𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑎𝑝𝑝𝑎𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑛𝑐𝑒, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑛𝑒 𝑣𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑖 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑒 𝑎 𝑔𝑒𝑟𝑒𝑟. 𝑃𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑎 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡, 𝑜𝑛 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑡𝑟𝑒 𝑁𝑖𝑐𝑎, 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑛𝑜𝑐𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑣𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 : 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑒 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒. 𝑂𝑛 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑙𝑙𝑒, 𝑡𝑎𝑛𝑑𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑅𝑖𝑔𝑒𝑙... 𝐿𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑎 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑙 𝑎 𝑙𝑒 𝑐𝑒𝑟𝑛𝑒𝑟. 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑒𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒, 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑟𝑒𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑 𝑡𝑜𝑚𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑖𝑒𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑝𝑢𝑧𝑧𝑙𝑒 𝑣𝑜𝑛𝑡 𝑠'𝑎𝑠𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒𝑟

𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑒𝑐𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑒𝑣𝑒𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑣𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑟𝑒𝑏𝑜𝑛𝑑𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒𝑙𝑎, 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑠'𝑎𝑐𝑐𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑎𝑏𝑎𝑛𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑐𝑎𝑟 𝑎𝑢 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙, 𝑗'𝑎𝑖 𝑒𝑡𝑒 𝑠𝑢𝑟𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟𝑠.

💫 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑎𝑔𝑜𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑜𝑛𝑡 𝑠'𝑎𝑝𝑝𝑟𝑖𝑣𝑜𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑢𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. 𝐶𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑜𝑚𝑚𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑎 𝑐𝑜𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑚𝑎𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟𝑏𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑚𝑒. 😍
Après avoir dévoré le second et dernier tome de la série du fabricant de larmes dès sa réception, je dois avouer que mon enthousiasme était quelque peu atténué par rapport au tome 1, qui avait été un coup de coeur inattendu. Alors que le premier tome m'avait captivé avec son histoire addictive et ses personnages attachants, ce deuxième volet m'a laissé avec des sentiments mitigés. Bien que j'aie globalement apprécié ma lecture, certains aspects m'ont dérangé. La dynamique de la relation entre les personnages principaux, Nica et Rigel, est devenue plus toxique et malsaine, ce qui m'a perturbé. de plus, j'ai trouvé que l'intrigue tendait parfois vers l'exagération, avec trop de rebondissements dramatiques et de révélations de secrets de manière excessive. Malgré cela, je recommande toujours cette série à ceux qui ont aimé le premier tome pour connaître la suite.
J'ai longtemps attendu cette traduction puisque je ne parle pas un mot d'italien, puis j'ai dû attendre le tome 2 pour tout lire d'une traite et j'en suis très heureuse puisque cette lecture fait partie de mes coups de coeur de 2023 ✨🩷
Le fabricant de larmes est une légende racontée dans leur orphelinat pour faire peur aux jeunes enfants, le seul bémol que je trouve à ces livres c'est que ce mythe aurait pu être encore plus développé !!
“𝑇𝑢 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑠 𝑚𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑎𝑢 𝑓𝑎𝑏𝑟𝑖𝑐𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎𝑟𝑚𝑒𝑠. 𝐶𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑡𝑒 𝑚𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑖-𝑚𝑒̂𝑚𝑒.”
Dans cette duologie on suit Nica orpheline suite à la mort de ses parents et Nigel orphelin également mais par abandon maternel. Elle aborde ainsi des sujets sensible tels que la maltraitante, les traumatismes, l'abandon ou la reconstruction 🤍
Les 2 personnages ont des personnalités aux antipodes : Nica est la délicatesse incarnée, fragile et avec ses petits penchant « bizarres ». Quant à lui Rigel est beaucoup plus sombre, mystérieux, il incarne la tempête et le désordre.
Leur relation est assez toxique, torturée, du moins pendant une grande partie des 2 tomes, les personnages sont très bien développés, l'ambiance est particulière et nous transporte rapidement dans leur monde avec un slow burn des mieux écrit ✨
On y retrouve par ailleurs une notion « d'amour interdit » étant adopté par la même famille, l'évolution de la relation entre nos 2 protagonistes commence assez mal.
On garde tout de même le coeur serré et les mouchoir à proximité tout le long de cette lectures car en plus de nous briser le coeur avec les péripéties, nous avons dans le 2nd tome plus de point de vue de Rigel (à la 3e personne) qui nous permettent d'essayer de la comprendre.
La plume de l'autrice est si belle et agréable à lire, tout en étant originale dans sa façon de dépeindre les personnes et leurs ressentis. Petit point bonus pour les citations et phrases de début de chapitre qui sont très représentatives de l'histoire en plus d'être belles et poétiques 🥹
Par ailleurs, cette histoire va bientôt être adaptée sur Netflix, j'ai hâte de voir cela même si j'appréhende un peu le casting pour Rigel 🖤
“𝑪𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒏'𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅'𝒂𝒏𝒕𝒊𝒅𝒐𝒕𝒆. 𝑰𝒍𝒔 𝒑𝒆́𝒏𝒆̀𝒕𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒏 𝒂̂𝒎𝒆, 𝒊𝒍𝒔 𝒕'𝒆́𝒕𝒐𝒖𝒓𝒅𝒊𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒐𝒅𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒊𝒍𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒚𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖 𝒂𝒔 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒗𝒖𝒔. 𝑬𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒖𝒙, 𝒊𝒍 𝒏'𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒓𝒆𝒎𝒆̀𝒅𝒆”
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ /5
⚠️ aux TW
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'étais un peu déboussolé au début , j'ai eu du mal à me resituer dans l'histoire, surtout que j'avais lu le tome 1 depuis un petit moment et le tome 2 était dans ma pal depuis un certain temps .
Pour être honnête c'est l'approche de la sortie du film qui m'a décidé et je suis heureuse de l'avoir fait !

L'histoire de Rigel et Nica est vraiment singulière , il faut du temps pour comprendre l'univers qu'ils ont créés autour d'eux pour survivre à l'insurmontable et il est difficile parfois de tout comprendre dans leurs réactions .
De comprendre leurs mots dans les silences , les émotions dans les regards .

La plume de l'auteur reste encore extrêmement poétique et enivrante .
Dans son style plutôt mélancolique ou les émotions sont à vifs .

Ce tome apporte énormément de réponses et pas mal de rebondissements, je l'ai trouvé bien plus rythmé que le premier et je dois dire que j'ai eu du mal à le lâcher tellement l'histoire devient prenante .

J'ai maintenant hâte de voir si le film rend justice à cette belle histoire ! Ayant était déçu par les adaptations je suis sceptique mais je garde espoir …

Si vous êtes à la recherche d'une histoire d'amour slowburn avec des personnages torturés , bouleversants alors foncez !

Du livre aux larmes

Aussitôt reçu aussitôt lu, j'ai dévoré le second et dernier tome de la duologie du fabriquant de larmes !

Malheureusement je l'ai moins aimé que le premier. le premier tome avait été un coup de coeur totalement inattendu. Je m'étais laissée embarquer dans le quotidien de Nica et Rigel, leur adoption, leur relation compliquée et les secrets qui les entouraient.... et j'avais tout simplement adoré. C'était hyper addictif et prenant et même si c'était parfois cliché et attendu j'avais surkiffé.

Ce second tome m'a moins emballée. J'avais trop hâte de les retrouver et même si j'ai bien aimé ma lecture dans son ensemble certains points m'ont dérangée.

Pour moi c'est un premier pied dans de la dark romance pour ado et je maintiens totalement mon impression. Néanmoins là ou le premier tome était assez soft dans ce second volet jai quand même trouvé leur relation de plus en plus toxique et dérangeante. Ils se blessent, ont souvent peur lun de l'autre, se parlent mal. C'était assez malsain par moments et j'ai trouvé ça un peu dommage que ça parte aussi loin.

Autre point qui m'a un peu refroidie et qui fait que cette suite ne fût pas un coup de coeur c'est le coté surenchère. On tombe trop dans le mélodramatique et c'est dommage. Trop de catastrophes rocambolesques à la chaine, trop de secrets douleureux etc c'était un peu too much.

En bref je vous recommande quand même cette duologie car le premier ma beaucoup plu. Mais la suite ne m'aura pas totalement convaincue.

Lien : https://www.instagram.com/bo..

" J'espère que vous pourrez comprendre que...
Pleurer est humain. Pleurer signifie ressentir et il n'y a rien de mal à cela, il n'y a rien de mal à flancher et à exprimer ses sentiments. Cela ne veut pas dire qu'on est faible, cela veut dire qu'on est vivant, que notre cœur bat, s'inquiète et brûle d'émotions. "

Page 412
- Ce n’est pas vrai que tu es mauvais. Moi, je sais comment tu es à l’intérieur. Et il n’y a rien de laid ni d’effrayant. Tu n’es pas comme ça, murmurai-je. Moi, je vois en toi tout le bon que tu ne parviens pas à percevoir.
- C’est typique de toi, ça, entendis-je alors dans mon dos. A toujours chercher la lumière partout comme un papillon.
Il était sur le seuil, à présent. Les ombres rendaient son visage douloureusement beau, mais son regard était éteint, sans vie.
- Tu la cherches même là où elle n’est pas, dit-il lentement. Même là où elle n’a jamais été.
Je secouai la tête et le regardai avec des yeux impuissants.
- Chacun de nous brille de quelque chose, Rigel… De quelque chose que nous avons en nous. J’ai toujours cherché ce qu’il y avait de bon dans le monde. Et je l’ai trouvé en toi. Et peu importe quelle est la vérité, parce que la seule lumière que je vois, désormais, c’est toi. Partout où je regarde, à chaque instant… je ne vois que toi.
Rigel m’a appris beaucoup de choses. Pas grâce à ce que nous échangeons, mais grâce à ce que nous choisissons de ne pas dire, au contraire. Car se taire est parfois le plus grand des sacrifices. Il m’a appris qu’il y a des occasions qu’il faut saisir est d’autres où il faut tout simplement s’effacer. Accepter de ne pas pouvoir changer la nature des choses, parce que la façon dont elles nous tiennent à cœur correspond à notre capacité à nous en priver pour les protéger de loin. Il m’a appris que les choses auxquelles nous tenons le plus se reconnaissent au courage dont nous faisons preuve pour y renoncer.
Quand j’étais petite, j’avais entendu dire que la vérité colore le monde. Tel est le compromis. Tant que tu ne la connais pas, tu ne peux jamais appréhender la réalité avec toutes ses nuances. Maintenant que je les voyais, maintenant que je savais tout ce que j’avais toujours ignoré, j’aurais dû regarder les couleurs brillantes du monde comme quelqu’un qui, finalement, est capable de comprendre.
Mais certaines vérités ont des nuances qui nous détruisent.
Certaines vérités ont des histoires que nous ne sommes pas prêts à laisser partir.
Et je n’étais pas prête à lâcher la mienne.
- Ton prénom n’est pas un poids… Il est spécial. Comme toi. Qui irradies seulement pour ceux qui savent où regarder. Qui es silencieux, profond et complexe comme la nuit.
Je reliai les extrémités par une trace invisible.
- Tu n’y penses jamais ? demandai-je en souriant. Moi, je porte le nom d’un papillon. La créature la plus éphémère du monde. Mais toi… Tu portes le nom éternel d’une étoile. Tu es rare. Ceux qui sont comme toi brillent de leur propre lumière, même s’ils l’ignorent. Et ce prénom de Rigel fait de toi… exactement ce que tu es.