Critique de Regis80

L'auteur déjà auteur d' ouvrages de littérature générale ( notamment un récit bouleversant" Embarqués" ) a débuté un cycle fantasy : le cycle de Baril. Avant d'en venir au premier roman qui va couronner son entreprise, l'auteur a décidé de nous présenter plusieurs personnages de son cycle qui vont animer son récit.
Il le fait à l'occasion de nouvelles où, comme on dit, il met en situation ses héros et en profite pour jeter les bases de son oeuvre en insistant sur les forces en présence et les différents habitants qui essaient de vivre (ou de mourir) dans ces contées.
L'héroïne du jour est une elfe mercenaire nommée Gienah. le portait proposé par l'auteur est réussi. La dame ne coche pas toutes les cases de son statut habituel dans ce type de récits : Belle, intrépide et féministe, elle ne cherche pas la bagarre à tout prix, st prête à la fuite lorsque celle-ci s'avère nécessaire, est accessible au chagrin et présente quelques défauts dont le moindre n'est pas la cupidité.
Les autres personnages ne sont pas simplement des silhouettes. On y trouve un nain batailleur et truculent (mon préféré), un prince amoureux transi entre autres.
Les peuples dont on fait connaissance dans cette nouvelle sont assez esquissés pour donner envie de les connaître mieux.
Les amateurs de fantasy seront comblés et nul doute que ce volume donnera envie aux lecteurs de faire connaissance avec les autres personnages de la saga.
J'ajoute que Jean-MarcDopffer a une jolie plume et un style efficace qui fait de son histoire de chasse au trésor un véritable turn-over ou il ne cède pas à la facilité. Il n'hésite pas à éliminer des personnages pour lesquels les lecteurs auraient développé une certaine empathie.
Les paysages sont aussi l'objet de passages explicites qui donnent déjà envie d'une série télévisée de belle facture.
En conclusion, un très bon récit que je vous conseille de découvrir.
L'auteur revendique Michael Moorcock et Tolkien comme ses auteurs fétiches. Disons qu'il n'a pas à rougir de ce patronage. On retrouve d'ailleurs le côté sombre du premier tout au long de ce conte.
Et n'oubliez pas de visiter le site de jean Marc Dopffer ou vous trouverez d'autres information sur le monde où nôtre héroïne se démène avec ses complices.