AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Caran


Seconde nouvelle que je me suis vu confié par l'auteur et comme pour la première, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. Toutefois, j'ai trouvé cette histoire un peu plus calme et j'avais peur de n'y trouver aucune action. Fort heureusement, cette dernière est arrivée sur la fin, m'offrant la dose dont j'ai besoin et que j'aurais tendance à chercher dans toutes mes lectures. Cette fois, l'auteur a veillé à rajouter un petit ingrédient et cette intégration s'est révélée parfaitement cohérente pour la suite de cette nouvelle. Enfin, une créature a su attiser mon attention et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur elle. Certes, Jean-Marc a veillé à m'offrir plusieurs descriptions de cette dernière, aussi bien physique que sur ces capacités à nuire face à un adversaire. Maintenant que j'ai présenté la surface de ma chronique, il est temps pour moi de dévoiler la profondeur.

Point négatif :

- Tout d'abord, comme j'ai su le dire dans mes premières lignes, j'ai trouvé cette nouvelle un peu trop calme à mon goût. D'ailleurs, je dois reconnaître que cela tranche franchement avec la toute première histoire sur laquelle je me suis risqué. Après, il faut avoir que le personnage principal effectue une quête initiatique et que pour pouvoir la mener à son terme, le protagoniste n'avait pas d'autres choix que de traverser une terre aride. Malheureusement, ce voyage a provoqué quelques petites longueurs.
- Bien que Riguel soit majoritaire au sein de cette histoire puisque celle-ci lui est consacrée, je n'ai pu m'y attacher.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Riguel évolue dans un cadre qui sait m'enchanter : Celui du froid et de la glace. A partir du moment où je trouve cet environnement, je tombe immédiatement sous le charme.
- Cette fois, je n'ai trouvé aucune coquille. Bien joué !
- La petite touche de science-fiction que l'auteur a su rajouter dans cette histoire. Elle intervient après l'apparition d'un certain personnage et lorsque celui-ci a débarqué, j'étais très loin d'imaginer un tel rebondissement. Sur le moment, je me suis montré un tantinet interrogatif. Néanmoins, Jean-Marc a su maîtriser cette nouvelle facette de son histoire et l'ensemble fut très satisfaisant.
- La fameuse créature que j'ai trouvé en plus de l'ours. J'aurais aimé obtenir un peu plus de chapitres la concernant car elle mérite le détour. Se montrant redoutable et particulièrement coriace, elle ne semble craindre pas grand-chose et c'est grâce à ses capacités au combat qui m'ont fait tomber sous le charme.
- Dernier point, la plume. Toujours aussi riche sur le plan du vocabulaire et toujours aussi habile lorsqu'il s'agit d'enchaîner les phrases avec une agréable fluidité. A mes yeux, Jean-Marc est vraiment fait pour être un auteur qui mérite un maximum d'attention car cet homme présente un travail vraiment sérieux et fort plaisant.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}