Critique de lumerolle

Le cycle de Barcil est une série de dix nouvelles écrites et autoéditées par Jean-Marc Dopffer. Chaque histoire met en scène un personnage qui aura un rôle important dans un roman clôturant la saga. Je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir une fois de plus permis de plonger dans son univers. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à visiter son site où une carte de Barcil vous attend.

Riguel est issu d'un clan des hommes du nord. Svalbardien dans l'âme, il prend la dague de ses ancêtres pour passer l'Epreuve des Guerriers et avoir droit de porter une épée au côté des combattants. Rapporter la tête d'un ours est un rite ancestral de passage à l'âge adulte qui doit se faire en solitaire dans le Désert Blanc. Cette terre enneigée et hostile qui met le coeur des hommes à nu. Il partait pour atteindre son objectif, il va faire une rencontre bouleversante.

Cette aventure nous dévoile le pays nordique et les adversaires que les Tigyliens affrontent au Pont Frontière lors de la seconde aventure du cycle de Barcil (Gienah, la Mercenaire). Contrairement à ses précédents récits, ce chapitre est plus lent à démarrer. La narration prend le temps de l'introspection en présentant le passé de Riguel et sa nature sensible sous la couche de muscles et l'aspect brute. Elle est le reflet de la méditation que le voyage dans ce paysage blanc engendre. Par la suite, l'action reprend le dessus en prenant un tournant des plus surprenants.

La mythologie autour du dieu des Glaces, Svanhyel, est légèrement mise en avant. le rideau est partiellement levé sur la nature du mur au bout de l'océan et la légendaire Astragan. Progressivement, l'écrivain dessine son univers à travers les intrigues et les yeux de ses personnages.

Il s'inspire des visions antiques des Grecs et des Romains sur les hommes du nord pour dépeindre le barbare Riguel, qui, s'il peut être téméraire, possède quelques fois, une certaine prudence et intelligence. Il est à l'écoute et prompt à apprendre des autres. Sous les traits durs, Jean-Marc Dopffer gomme la violence bêtement véhiculée de siècle en siècle pour dévoiler un être bien plus sensible qu'il n'y parait, et une civilisation qui lutte contre l'inhospitalité de la glace pour survivre. Riguel aime profondément sa tribu et il est mû par le désir de venger son père. La seule raison qui peut faire vaciller sa détermination, est l'action des dieux. Il est croyant au point de les craindre.

Dans ce tome, le cadre de fantasy médiéval est pour la première fois ébranlé par un monde différent. Je vous laisse découvrir lequel. Si cette nouvelle montre les prémisses de l'incidence d'une telle rencontre, je suis curieuse de connaître ce que celle-ci va engendrer par la suite.

La plume de l'auteur est toujours aussi délicieuse à lire. Poétique et visuelle, elle esquisse la blancheur de la banquise et la monstruosité des Rahus avec réalisme. Elle rend palpable ce monde qui balance entre hostilité et plénitude.

En bref, Riguel le Téméraire déploie une histoire légèrement différente des précédentes par sa structure et son début méditatif. Elle marque un tournant dans la ligne temporelle de Barcil qui commençait déjà à vaciller dans les récits antérieurs. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..