Critique de Adoptalibrarian

"Riguel le Téméraire" est la deuxième nouvelle issue du Cycle de Barcil de Jean-Marc Dopffer que je lis. Et j'ai énormément aimé cette lecture ! Dans cette nouvelle, l'univers est approfondi car on découvre une nouvelle contrée, un nouveau peuple avec ses croyances et ses traditions et de nouveaux personnages.
On suit ici Riguel dans sa quête initiatique en solitaire pour devenir un guerrier accompli et satisfaire son désir de vengeance vis-à-vis de la mort de son père. Il y a peu de dialogue et le lecteur se retrouve donc à partager les pensées,les questionnements et les doutes du jeune homme à travers son périple et sa construction de soi. J'ai été agréablement surprise par l'irruption d'un élément tout à fait inattendu et original dans l'histoire. Je n'en dis pas plus mais cette rencontre avec l'étrange va générer un véritable choc des cultures et confronter la modernité à l'archaïsme de façon intelligente.
Le texte est très contemplatif et insiste sur la beauté de la nature qui est sacralisée. Les descriptions sont empreintes de poésie et les phrases se succèdent avec beaucoup de fluidité ce qui rend l'ensemble très agréable à lire. C'est un texte court mais j'ai été immergé dans ma lecture du début à la fin !